Header image neocalmato

logo 

Un des avions école du Club
 
 
 
 

 
 

L'apprentissage au pilotage

 

Le Club dispose de 3 avions école et d’un planeur école.
L’apprentissage se fait en toute sécurité, les émetteurs en double commandes permettant à l’instructeur de rectifier les erreurs, bien normales, des élèves.

Les séances d’écolage sont assurées par des membres bénévoles du Club.

Prendre contact avec un moniteur bénévole

Voir les photos

 

Les différentes étapes de l’apprentissage (à titre indicatif)  :

  1. avant le vol : notions de sécurité : vérification disponibilité fréquence, allumage émetteur puis récepteur, contrôles avion, batteries, portée, sens des gouvernes, environnement hélice.
  2. Ligne droite stabilisée : face au vent, dos au vent.
  3. Virage sans perte d’altitude : à gauche et à droite, ailerons + profondeur.
  4. Les circuits : hippodromes virages à gauche et à droite (90° et 180°).
  5. Le roulage : gaz / dérive/ profondeur / arrêt moteur depuis la radio, coupure récepteur puis radio, restitution fréquence.
  6. Les décollages : autorisation accès piste, environnement, gaz / dérive / profondeur / maintien du cap.
  7. Les atterrissages : environnement piste, autorisation, contrôles gaz / vitesse / axe de piste / remise des gaz.
  8. Remplissage réservoir, démarrage et réglage moteur, la sécurité (environnement, hélice, maintien avion).
  9. Touch and Go : touché / décollé.
  10. Utilisation de la dérive : les virages à plat, les atterrissages vent de travers.
  11. Voltige de base : boucle, tonneaux à Droite et à Gauche, Immelmann, vol dos.
  12. Les incidents possibles : décrochage et récupération du modèle, atterrissage moteur coupé.
  13. Validation de l'autonomie : base programme qualification pilote de démonstration (QPDD).

Ces différentes étapes et l'ordre de leur déroulement ne sont qu'indicatifs. Chaque programme est unique et adapté aux capacités de l'apprenant. Il est possible d'aller d'une étape à l'autre au cours d'un même vol, de s'attarder sur un point délicat, ou de revenir sur des étapes précédentes pas tout à fait assimilées.

Tout cela est parfaitement normal.

Et si chacun apprend à son rythme, tout le monde est capable de piloter un jour. Il suffit d'en avoir l'envie...

 

 

Page précédente

 

 

     

     

     

     

 

 
Guillaume, un jeune pilote et Patrice, son moniteur Ecolage