Header image  

logo 

QPDD

Avril 10, 2025 Reproduction d'un schéma FFAM
 
 
 
 

 
 

La Qualification de Pilote De Démonstration (QPDD)

 

La Qualification est indispensable pour participer avec un aéromodèle de catégorie A (voir ci-après les différentes catégories) à une manifestation ayant donné lieu à appel au public.
La QPDD n'est toutefois pas nécessaire pour un aéromodèle radiocommandé d'une masse inférieure à 500 grammes ainsi que pour les aéromodèles de vol libre ou de vol circulaire.
Pour un aéromodèle de catégorie B, l'autorisation de vol délivrée par la DGAC vaut QPDD.

Composée d'une épreuve permettant d'évaluer l'aéromodéliste sur ses capacités à maîtriser son modèle et la sécurité, la Qualification peut être passée par n'importe quel pilote attentif aux règles et ayant acquis un minimum d'expérience du vol.

La Qualification de Pilote De Démonstration comprend cinq types de qualification (avion - hélicoptère - jet - planeur - aérostat) avec deux niveaux pour chaque type :

  • niveau 1 pour évoluer avec un aéromodèle de catégorie A d'une masse totale en ordre de vol inférieure à 7 kg,
  • niveau 2 pour évoluer avec tout aéromodèle de catégorie A.

 

En savoir plus sur la QPDD

 

 

Les deux catégories d'aéromodèles

 

  • Catégorie A : aéromodèle d'une masse maximale au décollage inférieure à 25 kg avec une limitation pour chaque type de propulsion (160 cm3 par exemple pour une propulsion par moteur(s) thermique(s)). Un aéromodèle de catégorie A ne donne pas lieu à déclaration et à autorisation préalable de vol.

 

  • Catégorie B : tout aéronef ne répondant pas aux caractéristiques d'un aéromodèle de catégorie A. Un aéromodèle de catégorie B est soumis à une autorisation de vol délivrée par la DGAC.

 

Pour connaître tous les détails concernant les catégories

 

 

Page précédente