C’est devenu une (bonne) habitude depuis quelques années, le Club organise à cette époque une rencontre amicale entre planeuristes du Club et quelques invités des Clubs voisins.
Cette année encore, de superbes machines étaient présentes : LS4, Lunak, Alpina, Ka6, etc. en planeurs purs, Maxie Sport, Altus XL, … en électrique. Et s’ils n’ont pas tous pu prendre l’air, c’est en grande partie la faute d’une météo peu clémente qui malmenait parfois les modèles trop légers.
Le but de cette journée ? D’abord, braver les intempéries. Ensuite ? Voler, voler, voler … le plus longtemps possible (chaque minute en l’air rapportait un point) pour atterrir avec la plus grande précision à l’intérieur d’une cible au sol qui rapportait 10 points.
Sécurité avant tout, la journée a débuté par un briefing des pilotes au cours duquel le président du Club a rappelé les principales consignes de sécurité : les zones interdites de survols, le plafond à ne pas dépasser, le respect des points pilotes et des zones d’attente, les règles d’accès aux pistes et aux équipements radio, le tout suivi d’un contrôle pré-vol des machines avant chaque premier vol de la journée.
Rappelons que pour cette occasion, nous avions demandé et obtenu de la DGAC, Services de la Navigation Aérienne-Région Parisienne basés à Pontoise/Cormeilles et Orly, une autorisation de plafond de 1000 pieds, soit environ 300 mètres, au lieu des 500 pieds habituellement accordés. Nous remercions vivement nos interlocuteurs au sein de ces services.
Précisons également que nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Monsieur le Maire d’Avernes, venu très sympathiquement passer un moment au terrain et qui a fait remettre un cadeau au vaiqueur.
Les premiers décollages ont eu lieu vers 11 heures, sous les rafales d’un vent qui a soufflé toute la journée accompagné d’une pluie intermittente parfois forte. Les vols se sont terminés vers 16 heures, heure d’atterrissage de l’ultime concurrent encore en l’air.
Entre temps, la pause déjeuner a permis à chacun de reconstituer ses forces, à l’abri des Barnums montés le matin et qui se sont révélés oh ! combien utiles pour se restaurer au sec. Heureusement que nous les avions installés !
Après un apéritif léger offert par le Club, barbecue et saucisses étaient à la disposition des présents pour un déjeuner tiré du sac de chacun. Pour terminer ce repas, des épouses attentionnées et talentueuses ont préparé de succulents desserts partagés entre tous. Mille mercis, Mesdames.
Si la force du vent gênait un peu les décollages et beaucoup les atterrissages, son orientation venant du Sud a permis des vols magnifiques de durée, souvent seulement limités par l’endurance des pilotes faces aux intempéries. Qu’on se le dise, le vainqueur a tenu l’air pendant 2h15, son second pendant 2h et le 3ème pendant plus de 1h30. Le tout à partir de largages effectués d’une hauteur comprise entre 250 et 300 mètres, plafond maxi autorisé par la DGAC.
Cette année encore, c’est avec joie que nous avons accueilli plusieurs pilotes venus de Clubs voisins et dont certains figurent dans le Top 4 :
- Cédric 135 points CMC
- Vincent 120 points CMCP
- Julien 102 points CMC
- Christophe 73 points MCB
- Patrick 63 points CMC
- Bastien 62 points CMC
puis viennent Jean Marie (46 pts), Jean Pierre (40 pts), Eric (35 pts), Jean Pierre (31 pts), Hernan (24 pts), Cyril (22 pts), Nicolas (14 pts).
Toutes nos félicitations à l’ensemble des participants, classés ou non, et nos plus vifs remerciements à nos pilotes de remorqueurs, Bruno qui a œuvré toute la journée et Cédric qui l’a secondé lorsque c’était nécessaire, ainsi qu’à l’ensemble des volontaires qui ont assurés les multiples tâches liées à l’organisation et à la sécurité.
Nous avons encore manqué de temps, cette année, pour nous préoccuper de la Météo.
Alors, c’est promis, nous commanderons pour 2010 :
- de la chaleur,
- du soleil,
- et juste un souffle de vent bien orienté.
Pensez dès maintenant à votre crème solaire.
Bravo et merci à toutes et à tous, à l’année prochaine et, en attendant, bons vols.
Patrick Tougne
Les photos de la journée
|