C’est devenu un événement incontournable pour nous. Le CMC organise chaque année sa traditionnelle journée qui fait se rencontrer dans une ambiance sympathique et bon enfant ses adhérents amateurs de vol à voile et quelques invités de clubs voisins et amis.
Organisée avec l’autorisation spéciale de la Direction de l’Aviation Civile - Nord qui nous autorisait exceptionnellement un plafond de 1000 pieds ou 300 mètres, cette édition 2010 rassemblait une vingtaine de participants et un peu plus de planeurs dont l’envergure variait de moins de 1m50 à plus de 5m.
Les règles de ce concours interne sont simples. Il s’agit pour les pilotes des planeurs en compétition de voler le plus longtemps possible. Lorsqu’il n’y a plus d’autre solution que de se poser, il faut le faire dans une zone bien précise de la piste : la cible. Chaque minute passée en vol et l’atterrissage dans la zone cible rapportent des points. Tout atterrissage en dehors de la piste ou tout planeur endommagé lors du retour sur terre disqualifie le vol.
Le vainqueur est le pilote qui, à la fin du concours, a réalisé le vol le plus long totalisant donc le plus grand nombre de points.
La météo peu favorable de ces dernières années nous a incité à reculer la date de la manifestation qui avait lieu précédemment en mai et à la décaler sur le mois de juin afin de bénéficier, si possible, de moins de vent, moins de pluie, plus de soleil et des températures plus agréables.
Espoir déçu jusqu’en milieu de matinée du fait d’un temps très perturbé et des risques d’orages importants qui, heureusement, n’éclateront pas et s’atténueront peu à peu.
Contrôle technique des modèles, briefing des pilotes rappelant les consignes de sécurité et coup de fil au Contrôle Aérien de Pontoise Cormeilles pour annoncer le début du concours précèdent les premiers vols qui peuvent débuter vers 10h30 sous un ciel encore très maussade. Le plafond inférieur à 200 mètres oblige les pilotes à zigzaguer entre les nuages les plus bas. Heureusement, le ciel s’éclaircit au fur et à mesure, assurant des conditions de vol plus normales.
La mi-journée est l’occasion de marquer une pause bienvenue, permettant aux compétiteurs de se détendre et aux machines de se reposer. La très agréable visite de Monsieur Xavier LERDU, Maire d’Avernes, a été l’occasion d’échanges chaleureux qui ont été appréciés par tous les participants. Merci, Monsieur le Maire, pour cette visite sympathique.
Le repas de midi, souvent pris en famille ou entre amis, permettait ensuite à chacun de reprendre des forces sous les barnums installés afin de pallier aux éventuels caprices du temps.
La reprise des vols vers 14h00 se faisait sous le soleil enfin revenu et avec une température enfin agréable.
Au terme de cette journée, le top cinq est le suivant :
1er : Nicolas L. du CMC - 35 minutes de vol,
2nd : Julien L. du CMC - 29 minutes de vol,
3ème ex-aequo : Philippe F. du CMCP et
3ème ex-aequo : Jean-Pierre E. du CMCP - 25 minutes de vol,
4ème : Benoit B. du CMC - 23 minutes de vol,
5ème : Jean-Pierre L. du CMC - 22 minutes de vol.
Viennent ensuite Bastien K., Jean-Marie B., Jean D., Eric C. et Patrick T. ex-æquo, Daniel K., Damien D., Philippe D. G. et Jean Louis A..
Signalons que beaucoup de ces concurrents ont atteint la cible et que tous ont pu rentrer au terme de la journée avec des machines intactes. Bravo !
Précisons encore que le plus ancien compétiteur présent, notre doyen Jacques, accompagné de son épouse, n’a malheureusement pas pu concourir, malgré sa volonté, par suite d’un problème mécanique. A 88 ans, chapeau Jacques !
Des cadeaux ont récompensé l’ensemble des participants pour les efforts déployés tout au long de la journée.
Les lots offerts aux deux meilleurs pilotes du jour étaient remis de la part du magasin de modélisme HOBBISTAR, rue de Trie la Ville à TRIE CHATEAU (60590). Merci à Jean PESNEL, propriétaire du magasin.
La journée s’est clôturée par une superbe démonstration en vol du Jet de Bruno. Cette machine de toute beauté a véritablement régalé les spectateurs présents par ses trajectoires tendues et ses évolutions rendues très réalistes par la qualité de son pilotage. J’ai failli dire : comme d’habitude avec Bruno.
Un dernier coup de fil au Contrôle Aérien de Pontoise Cormeilles pour signaler la fin de la manifestation, ce qui signifie pour nous le triste retour à notre plafond de vol habituel de 500 pieds, et chacun commençait à ranger ces grandes plumes si plaisantes à voir et à faire évoluer.
Toutes nos félicitations vont bien sûr aux participants qui ont su se jouer des difficultés sans casser de matériel, mais aussi à Bruno et Cyril, nos pilotes de remorqueurs qui ont œuvré toute la journée sans fausse note et sans qui le concours n’aurait pas pu avoir lieu.
Merci aussi à tous les membres qui ont aidé à la réalisation de cette sympathique journée, que ce soit pour sa préparation ou son déroulement, et qui ont contribué à en faire une réussite.
Et enfin, décernons une mention toute particulière aux charmantes épouses qui ont si bien su régaler les participants par leurs attentions, leurs petits plats et leurs desserts confectionnés avec soin, et qui ont assuré l’intendance avec leur efficacité coutumière pendant que les hommes jouaient avec leurs joujoux. Oui, vraiment, merci Mesdames.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, avec un temps encore meilleur.
|