Vers page Présentation
La réunion débute à 21h15.
Avec 29 membres présents ou représentés, le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer.
Peu avant le début de cette AGO, les commissaires aux comptes élus lors de l’Assemblée 2009 ont contrôlé et validé les comptes 2010 qui leur étaient présentés par le Trésorier.
Le secrétaire remercie les membres présents à cette Assemblée ainsi que ceux qui ont fait parvenir leur pouvoir à un adhérent présent.
Le Président prend la parole, remercie à son tour les membres présents ou représentés et annonce l’ordre du jour :
Bilan 2010 :
- Rapport moral et approbation,
- Rapport d’activité et approbation,
- Rapport financier et approbation.
Prévisions 2011 :
- Budget prévisionnel 2011 et approbation,
- Fixation du montant des cotisations et approbation,
- Renouvellement du Bureau,
Questions diverses.
Il présente tout d’abord les adhérents qui nous ont rejoints en 2010 puis ceux qui se sont inscrits au titre de l’année 2011.
Il cite ensuite les membres qui, pour des raisons diverses, nous ont quittés en début d’année 2010.
Rapport moral
Sur une période de 10 ans, l’effectif du Club évolue de 50 membres en 2001 à 56 en 2010 avec une pointe à 63 adhérents en 2007 et 60 membres en 2009.
Remerciements :
Comme il est de tradition, le Président remercie :
- les membres du Bureau qui se dévouent pour le bien du Club tout au long de l’année, lors des réunions, pour les achats de matériels, le courrier, l’organisation des manifestations (journée Club, Rencontre Planeurs), etc.,
- les moniteurs écolage, avions et planeurs, pour leur disponibilité et le temps passé sur le terrain en double commandes,
- Jean Pierre et Julien pour l’entretien des pistes, la tondeuse, la préparation et la vente de carburant,
- Bruno pour la formidable activité de remorquage qu’il a déployée dans le courant de l’année, par tous les temps et presque 24h/24h chaque week-end,
- le secrétaire et le secrétaire adjoint qui nous ont envoyé durant toute l’année les comptes-rendus des réunions de bureau et des manifestations,
Au bilan, une ambiance toujours aussi sympathique, comme les années précédentes. Nous souhaitons que 2011 soit tout aussi bonne que les années passées.
Puis les membres du Bureau interviennent à tour de rôle.
Le site du Club :
Nous souhaitons présenter aux nouveaux membres le site du Club sur lequel chacun peut trouver des informations susceptibles de l’intéresser au fil des différentes pages :
- « Flash infos » : les dates des réunions du bureau, les informations importantes concernant la vie du Club ;
- « Manifestations » : celles à venir à Avernes ou ailleurs et un rappel des réunions conviviales sur notre terrain ;
- « Liens utiles » : l’accès aux adresses internet de la Fédération et à ceux d’un certain nombre de sites d’aéromodélisme ou de sites marchands ;
- « Les dossiers de la Fédération » : tout ce qu’il faut savoir sur la QPDD et sur un d’autres dossiers tels que les notions d’aérodynamique, les motorisations, la construction, la météorologie, etc. ;
- « Petites annonces » : pour acheter ou vendre du matériel, faire réparer ou construire, entre nous ;
- « Galerie Photos » : les images de nos manifestations, des avions et planeurs des membres du Club, le coin Souvenirs, également, pour se remémorer les bons moments passés au terrain. Nous sommes évidemment preneurs de vos photos à mettre en ligne ;
- « Nous contacter » : les numéros de téléphone et adresse Internet des membres du Bureau.
L’adresse du site est rappelée.
Sécurité :
Nous avons eu quelques incidents à signaler cette année, heureusement sans gravité. Il faut rester vigilant car nous pratiquons une activité à risque et nous ne respectons pas toujours les mesures de sécurité élémentaires. Il est nécessaire
- De respecter les fréquences autorisées (nous y reviendrons) et en vérifier la disponibilité en prenant la pince de fréquence au tableau avant d’allumer sa radio. En cas d’utilisation d’une fréquence non autorisée, l’assurance ne prendra pas en charge les frais éventuels et tout le monde, modéliste fautif et bureau, sera sérieusement embêté. Nous n’osons pas imaginer les conséquences en cas de dommage corporel grave !
- Pour accéder aux pistes avec les avions, d’emprunter les taxiways et de ne jamais traverser un point pilotes ;
- De stocker les planeurs en attente en dehors des chemins d’accès aux pistes ou des pistes elles-mêmes. Nous avons trop souvent tendance, tous autant que nous sommes, à entreposer nos planeurs à proximité des zones de décollage, entre deux vols. Il convient de les ramener au parc afin de les mettre en sécurité ;
- La mise « pleins gaz » lors des décollages se fait après le point pilotes que l’on dépasse au ralenti, sauf bien sûr pour les planeurs remorqués ;
- De respecter impérativement les axes d’approche pour les atterrissages, tels qu’ils sont définis dans le Règlement Intérieur. Ces axes permettent d’éviter le survol du Ball-trap et des parkings ;
- Seuls les pilotes, plus un aide éventuel, doivent se trouver aux points pilotes. Les personnes qui ne pilotent pas doivent se positionner dans les zones qui leur sont réservées. Ces règles s’appliquent à tous, et encore plus lorsque Bruno pilote son Jet. C’est toujours une joie de voir ce modèle évoluer comme Bruno sait le faire, mais la concentration demandée et les vitesses constatées sont telles qu’il est encore plus crucial de demeurer à l’écart et d’éviter de voler pendant les quelques minutes que dure le show.
Les fréquences :
Quelles sont celles qui disparaissent et celles qui nous restent ?
Un rappel d’abord : le site du Club vous propose, à partir de sa page « Sécurité », un tableau régulièrement mis à jour des fréquences autorisées.
Celles qui disparaissent :
- les canaux 41.000 à 41.050 MHz sont interdits d’utilisation à partir du 1er janvier 2011. Merci à ceux qui les utilisent encore de changer leurs quartz pour le 31/12/2010 au soir et de ne plus voler avec par la suite.
Celles qui nous restent (voir également à la page Sécurité - Fréquences) :

La Fédération nous promet pour 2011 cinq ou six nouvelles fréquences en 35 MHz et, plus tard, la suppression de la limitation de la puissance d’émission dans le haut de la bande du 2.4 GHz. Attendons et espérons.
Le Président aborde le vol en immersion, c'est-à-dire le vol hors de la vue du pilote à l’aide d’un équipement vidéo, pour rappeler que ce type de vol est interdit au Club. Il fait état d’un cas qui ressemble à ce type de vol, décelé chez les parapentistes, dont l’appareil est venu se « perdre » à proximité de notre terrain. Une information a été déposée à la Gendarmerie à ce sujet afin que nous ne soyons pas tenus pour responsable si un accident était provoqué par ce type d’engin.
Cette année, notre cohabitation avec les chasseurs se passe jusqu’à présent au mieux. C’est l’occasion de rappeler que nous nous sommes engagés à ne pas voler le dimanche matin en période de chasse. Il est impératif que nous respections notre part du contrat, les vols redevenant possibles à partir de midi.
Les tontes ont lieu le dimanche, à quelques exceptions près. Jean Pierre ou Julien amènent la tondeuse et chacun des présents, à tour de rôle, s’occupe à tondre la pelouse. Tout se passe au mieux et nous vous en félicitons.
L’écolage :
Les moniteurs avions, Patrice, Patrick et Philippe, ainsi que le moniteur planeur, Jean Pierre, sont dans la mesure de leurs disponibilités à la disposition de ceux qui ont besoin. Nous disposons de trois avions, Satanas, Calmato et Super Emeraude, et d’un planeur K6 avec les radios qui vont avec.
Rappelons que les avions et planeurs école sont prioritaires sur les fréquences qu’ils utilisent et que les membres qui suivent les cours d’écolage sur les avions école ou qui bénéficient des services des remorqueurs pour leurs planeurs bénéficient de la gratuité du carburant. Cela représente un effort financier pour les adhérents propriétaires des remorqueurs et pour le Club concernant l’écolage.
Communication :
Les informations concernant notre Club sont publiées dans le livre des associations de Jouy le Moutier depuis 2005. Nous figurons sur le site de la Mairie et du Foyer Rural, avec un lien direct vers notre propre site Internet. Nous figurons également sur le site de la Mairie d’Avernes, au chapitre des associations. Comme depuis plusieurs années, le secrétaire à envoyé un reportage sur notre Journée Planeurs publié dans le « Petit Journal de Sagy » -merci Jacques pour ton intermédiation- et, nous a-t-on promis, dans la gazette municipale d’Avernes.
Le Président reprend la parole pour signaler que seuls les membres en possession de leur licence-assurance 2011 (provisoire ou définitive) sont autorisés à utiliser notre terrain à compter du 1er janvier prochain. En cas d’accident, les conséquences sont potentiellement trop graves pour nous puissions accepter de faire courir un tel risque à des non assurés. Comme pour les autres années, nous vous remercions d’apposer de façon apparente votre licence provisoire 2011 sur votre caisse de terrain.
Le prix du carburant reste fixé à 20 euros les 5 litres, payables immédiatement afin de faciliter la gestion de nos comptes.
Le nombre maximum d’adhérents reste fixé à 65, par sécurité et pour faciliter la fluidité des vols.
Nous passons au vote du rapport moral.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Rapport d’activité
Cette année encore, nous avons organisé deux manifestations :
- la rencontre planeurs,
- la journée club avec barbecue.
Des pilotes sont devenus autonomes grâce à la bonne volonté des membres qui ont participé à leur apprentissage.
Notre atelier a fonctionné pour les réunions, mais pas pour la vente de matériel suite à une nouvelle intrusion avec vol de notre stock d’accastillage et de matériel de construction (perceuse, etc.).
Vie du Club :
Quelques membres du Club, dont Eric, Jean Pierre, Julien, Jean Marie, Philippe et Gaston, ont assisté à des salons hors de France et/ou participé à des manifestations organisées par d’autres Club.
Pour les salons :
- Visite au salon du modélisme Allemand de Karlsruhe du 25 au 28 mars 2010.
Pour les manifestations 2010, participation aux rencontres :
- des avions électriques du Club d’Epône (78) le 23 mai,
- des Grands Planeurs du CMCP les 12 et 13 juin,
- des Grands Planeurs de Caen (14) les 4 et 5 septembre,
- de l’Euro Wing dans le Haut Doubs le 5 septembre,
- de Châteaudun (28) les 11 et 12 septembre,
- de Falaise (14) les 18 et 19 septembre.
Notre rencontre planeurs du 6 juin a été l’occasion d’un rassemblement sympathique qui a nécessité une préparation importante :
- Prise de contact avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DAC Nord à Orly), puis négociations avec la plate forme aéroportuaire de Cormeilles en Vexin pour obtenir l’élévation de notre plafond de vol à 1000 pieds (300 m) ;
- Constitution et envoi du dossier décrivant l’ensemble des activités et les horaires ;
- Suivi de la demande, relance éventuelle pour obtenir le protocole dérogatoire signé par le Service de la Navigation Aérienne (SNA-RP) de Cormeilles valable pour la seule journée concernée ;
- Réception de l’avis d’émission du NOTAM nous permettant de voler avec un maximum de sécurité ;
- Préparation et tonte des pistes, des accès, des parkings et des abords, marquages des cibles au sol ;
- Le jour même de la rencontre, appel au SNA-RP pour les avertir du début puis de la fin de nos vols ;
- Invitations à Monsieur le Maire d’Avernes qui a répondu présent ainsi qu’au Commandant de la Brigade de Gendarmerie locale, empêché.
- Incantations pour obtenir un ciel bleu, qui n’ont abouties que partiellement. Désolé pour le soleil.
Un grand bravo à ceux qui ont été les meilleurs et sont montés sur le podium :
- Nicolas, CMC 1er 35 minutes de vol,
- Julien CMC 2nd 29 minutes de vol,
- Philippe CMCP 3ème 25 minutes de vol.
Toutes nos félicitations, également, à tous les participants ou présents et nos plus vifs remerciements à nos pilotes de remorqueurs, Bruno et Cédric, qui ont œuvré toute la journée, ainsi qu’à l’ensemble des volontaires qui ont assuré les multiples tâches liées à l’organisation et à la sécurité.
Notre journée Club du 19 septembre a fait l’objet des mêmes contraintes et démarches auprès de l’Administration afin d’obtenir une nouvelle dérogation autorisant les vols à 1000 pieds au lieu de nos 500 pieds habituels.
Cette journée a été marquée par la présence de nombreux membres du Club accompagnés de leur famille, venus passer une journée de détente et profiter du temps estival. Nous avons pu réaliser de nombreux vols avions et planeurs dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Nous avons été présents à la journée des associations qui s’est tenue à Jouy le Moutier le samedi 3 septembre. Remercions tout particulièrement Philippe et Patrice, qui ont tenu le stand le matin et Philippe et Robert qui étaient présents l’après midi. Rappelons que nous devons participer à ce forum, d’une part en raison des liens que nous nous devons d’avoir avec la Mairie et le Foyer Rural qui nous laisse utiliser le local, d’autre part pour les éventuelles retombées puisque notre présence nous a permis de nous faire connaître et d’attirer trois nouveaux membres pour 2011.
Prévision des animations 2011 :
Comme chaque année, nous allons organiser :
- notre rencontre planeurs. La date, non encore finalisée, devrait se situer en Juin,
- notre journée club, prévue en septembre,
- et nous participerons à la journée des associations de Jouy le Moutier, début septembre.
Qualification de Pilote De Démonstration :
La Q.P.D.D., permet de valider un niveau de pilotage correct et assure à son titulaire la possibilité de piloter lors de manifestations réunissant du public organisées dans le cadre de la FFAM. Rappelons que cette Qualification a été mise en place par la Fédération dans le but de donner un maximum de garanties à l’organisateur d’une démonstration publique d’aéromodèles en attestant que les pilotes amenés à faire évoluer ces modèles en vol disposent a priori des capacités appropriées.
Sont détaillées ensuite les cinq catégories de Qualifications, Avions, Hélicoptères, Jet, Planeurs et Aérostats, et les deux niveaux de la Catégorie A (moins de 7 kg et plus de 7 kg).
Les épreuves sont organisées sous le contrôle des CRAM (CRAM-IF pour nous) et les inscriptions se font par l’intermédiaire de votre Club. Si vous êtes intéressé, vous pouvez obtenir le déroulement type d’une épreuve sur le site du CMC ou sur celui de la Fédération qui vous proposera également les noms des clubs organisateurs et les dates de passation des épreuves.
Evoquons les catégories d’aéromodèles :
- Catégorie A : aéromodèle motorisé ou non d’un poids maximum au décollage de 25 kg et respectant les limitations suivantes :
- Moteur thermique d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cc,
- Moteur électrique ou Turbopropulseur d’une puissance inférieure ou égale à 15 KW,
- Réacteur d’une poussée inférieure ou égale à 30 daN avec un rapport poussée / poids inférieur ou égal à 1,3.
- Air chaud : masse totale de gaz en bouteilles embarquées inférieure ou égale à 5 kg.
- Catégorie B : tout aéromodèle ne répondant pas aux caractéristiques de la catégorie A. Ces modèles doivent obligatoirement bénéficier d’une autorisation de vol délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Piste Hélicoptères :
A sa grande surprise, le Président a découvert un dimanche la naissance d’une piste pour hélicoptères. La réaction immédiate a été d’interrompre les vols qui pouvaient s’y dérouler, du fait :
- de son emplacement mal étudié sous l’axe d’une des pistes avions,
- du manque d’information du Bureau qui avait été mis devant le fait accompli,
- du flou total dans lequel nous nous positionnons vis-à-vis de la Fédération et de l’Assureur : devons-nous faire une déclaration préalable ? Avons-nous des pré-requis à satisfaire ? Autant de questions qu’il faut poser avant.
Une réunion a été programmée le 5 novembre afin que les adhérents demandeurs se réunissent avec des membres du bureau pour étudier le dossier et proposer quelque chose de structuré à l’Assemblée. Les solutions retenues, pour intéressantes qu’elles paraissaient au sortir de cette longue réunion de concertation, se sont révélées peu satisfaisantes à la réflexion sur un certain nombre de points et il est apparu nécessaire de poursuivre la réflexion.
Nous proposons donc à l’Assemblée de poursuivre l’étude de cette implantation avec toutes les bonnes volontés qui le souhaitent et, si une solution parait viable et non gênante pour les autres activités, de la tester afin d’en valider le concept. Il est entendu que cette expérimentation sera réservée aux seuls membres actuels du Club et qu’il pourra y être mis fin à tout moment en cas de problème majeur, sécuritaire ou autre. Si l’expérimentation est concluante, elle sera présentée à la prochaine Assemblée Générale qui décidera ou non d’ajouter cette activité Hélicoptères à celles déjà existantes au sein du Club.
L’Assemblée est-elle d’accord sur cette proposition spécifique concernant la poursuite de l’étude de l’implantation d’une piste Hélicoptères et la mise en œuvre du test qui peut en découler ?
La poursuite de l’étude selon le schéma proposé est approuvée à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Nous passons au vote du rapport d’activité.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Bilan Financier :
Notre trésorier présente le bilan financier 2010 et en détaille les différents postes.
Les recettes évoluent légèrement à la baisse, essentiellement en raison de la légère diminution du nombre d’adhérents.
Nous avons reçu une subvention du conseil général, mais rien de la FFAM pour l’instant.
Dans le même temps, les dépenses totales sont maîtrisées et régressent dans la même proportion.
L’année 2010 fait apparaître un solde bancaire créditeur du même ordre que celui de l’an passé.
Le bilan prévisionnel 2011 est basé, comme les années passées, sur une approche prudente de la situation et sur des montants de cotisations qui feront l’objet du prochain vote. Les différents postes du prévisionnel sont détaillés à l’Assemblée.
Cotisations :
La FFAM a augmenté le prix de ses licences de 0,50 centimes pour les juniors, de 1 euro pour les cadets et de 2 euros pour les adultes. Le Foyer Rural augmente le montant de sa cotisation de 1 euros pour la passer à 7 euros.
Nous proposons de répercuter ces hausses de tarifs dans le montant global de l’adhésion 2011.
Par contre, nous souhaitons maintenir la cotisation purement CMC à son niveau précédent, la situation financière du Club ne justifiant pas un alourdissement de la charge. Les tarifs proposés et soumis au vote sont ceux que vous avez reçus avec votre dossier de réinscription pour l’an prochain.
Rappelons à ce propos que sur les dix dernières années, la cotisation au Foyer Rural a augmenté de 23,8%, la licence-assurance de la FFAM pour les adultes de 7,4% et la cotisation Club de seulement 0,9%.
Les tarifs des cotisations sont approuvés à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Nous passons au vote du rapport financier.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Renouvellement du bureau
Les mandats de trois membres arrivent à échéance : Patrice Capitani, Jean Pierre Leconte et Jean François Nevejans. Ils acceptent de se représenter. Aucune candidature nouvelle ne nous est parvenue.
Un appel à des candidatures supplémentaires est lancé et réitéré, sans qu’aucun volontaire ne se présente.
Patrice Capitani, Jean Pierre Leconte et Jean François Nevejans sont réélus à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Deux volontaires sont requis pour assurer les fonctions de Commissaires aux Comptes pour l’exercice à venir.
Philippe et Nicolas se proposent, nous les en remercions.
Ils sont élus à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Questions Réponses :
Un adhérent souhaite que quelqu’un lui apprenne à réparer ses avions lorsqu’il les casse. Jean François Nevejans se propose pour l’aider.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour et aucune autre question n’étant posée, la séance est levée.
Les membres présents sont invités à renouveler –du moins pour ceux qui ne l’ont pas encore fait- leurs cotisations auprès de notre trésorier.
Merci à tous pour votre présence, votre intérêt pour la vie du Club et votre attention lors de ces échanges.
Nous vous souhaitons une excellente fin d’année,
Pour le Bureau, le secrétaire,
Patrick Tougne.
Vers page Présentation
|