Header image  

logo 

 
  
 
 
 
 

 
 

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2012

Principaux extraits

 

Vers page Présentation

Vers page Accueil

 

Conformément à la convocation adressée à l’ensemble des membres du Club, l’Assemblée Générale 2012 s’est tenue à partir de 21h15, le 7 décembre, dans les locaux du Club à Jouy le Moutier.

Le secrétaire remercie les participants et constate que vingt cinq membres sont présents ou représentés. Le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer.

Le président remercie à son tour l’assemblée et Christian Causse, Président du CRAMIF qui nous fait le plaisir d’être présent puis présente l’ordre du jour :

  1. Rapport moral
  2. Rapport d’activités 2012 et prévisions 2013
  3. Rapport financier 2012 et prévisions 2013
  4. Fixation des tarifs 2013
  5. Candidatures au Conseil d’Administration et Renouvellement du tiers sortant
  6. Questions diverses

Rapport Moral
Patrice Capitani tient à remercier tout particulièrement les membres du bureau pour le fonctionnement du Club durant l'année (les réunions, les achats de matériel, la gestion au quotidien, le courrier, la préparation des manifestations …..).

Les effectifs :
Nous terminons l’année à 55 membres contre 57 l’an passé.
Le bilan des effectifs laisse apparaitre :

  1. Une légère diminution du nombre d’adultes,
  2. Une hausse du nombre de cadets et juniors,

Le seuil maxi reste fixé à 63 membres pour la sécurité de tous. Treize anciens n’ont pas renouvelé leur adhésion en 2012, alors que neufs nouveaux membres nous ont rejoints pour la saison actuelle et que deux anciens adhérents reprenaient leur cotisation après une période d’absence.

Sécurité et respect de la réglementation :

  1. Quelques crashs plus ou moins graves pour les modèles sont survenus mais heureusement sans dommage pour les personnes;
  2. Mais attention !! Nous ne respectons pas toujours avec rigueur les mesures élémentaires de sécurité :
    1. Respectez les fréquences autorisées ;
    2. Vérifiez bien la fréquence indiquée sur le tableau et sur la pince avant la mise en œuvre de la radio ! (hors 2,4 Ghz).

Patrick Tougne intervient et rappelle les fréquences actuellement autorisées :

    1. Tous types :                           26.815 à 26.915 MHz
    2. Tous types :                           26.995 à 27.195 MHz
    3. Aéromodèles seuls :     35.000 à 35.050 MHz
    4. Tous types :                            40.665 à 40.695 MHz
    5. Aéromodèles seuls :     41.060 à 41.100 MHz
    6. Tous types :                            41.110 à 41.200 MHz
    7. Tous types :                           72.200 à 72.500 MHz
    8. Tous types :                            2.4 GHz  avec limitation de puissance         

Des évolutions sont attendues (attributions de canaux supplémentaires et annulation de la limitation de puissance dans le haut de la bande des 2,4 GHz) mais, à ce jour 7 Décembre 2012, aucun décret n’a été promulgué ni aucune autorisation n’a été donnée en ce sens.
Le secrétaire rappelle également quelques règles de base :

  1. Attachez les modèles les plus puissants avant toute mise en route,
  2. Vérifiez que rien ni personne ne se trouve dans le champ de l’hélice,
  3. Démarrez vos modèles, moteurs tournés vers le terrain,
  4. Passez en arrière de l’hélice le plus rapidement possible, faites tous les réglages par l’arrière,
  5. stockez vos planeurs et vos avions en attente de vol en dehors des chemins tracés pour accéder aux pistes et jamais sur les points pilotes ;
  6. Pour accéder aux pistes avec les avions, respectez les taxiways et ne traversez jamais un point pilotes.
  7. Décollez après le point pilotes utilisé,
  8. Respectez les approches pour atterrir, telles que définies au règlement intérieur,
  9. Ne survolez jamais, que ce soit au décollage, en vol, ou à l’atterrissage,
    1. Ni le ball-trap,
    2. Ni le parking.

Patrice Capitani rappelle que le vol en immersion (vol hors vue du pilote à l’aide de caméra et d’écran) reste interdit au club, y compris en double commande, même si cette façon de piloter est séduisante.

Reconnaissance du terrain :
Patrick Tougne revient sur le protocole signé entre le club et la DGAC.
La localisation du terrain en bordure de la CTR de Cormeilles ne nous permet pas de voler au delà de notre autorisation de 150 mètres. Toutefois, nous demandons régulièrement des dérogations pour faire voler nos planeurs jusqu’à 300 m. Nous avons obtenu dix autorisations cette année entre fin mars et fin octobre, dont cinq pour la journée entière et cinq pour l’après midi. Nous poursuivrons dans cette voie pour 2013.

Licences FFAM :
Comme chaque année à partir du 1er janvier, seuls les membres du Club à jour de leur cotisation et en possession de la licence FFAM 2013 en cours de validité (support traditionnel ou support virtuel) pourront utiliser notre terrain pour y voler.

Approbation du rapport moral :
Le rapport moral est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

Rapport d’activités
Les activités 2012 :

  1. Journée de passage de Q.P.D.D.

Quels sont les buts de la Qualification de Pilote De Démonstration ?

  1. Valider la capacité du pilote à faire évoluer son modèle devant un public en toute sécurité,
  2. S’assurer d’une maîtrise suffisante des aspects de sécurité tant au sol  (préparation avant vol) qu’en vol et après vol,
  3. Contrôler la qualité de réalisation du modèle (construction, radio, moteur) utilisé par le candidat.

Les résultats de la journée de passage de la Q.P.D.D. :

  1. Une Aile de Bronze passée et obtenue : Patrice Capitani est heureux de remettre à ce jeune adhérent son diplôme et son insigne commémorant ce passage. Toutes nos félicitations et nos applaudissements à ce jeune et bon pilote.
  2. Seize Qualifications obtenues dont trois en Avion Catégorie 1, trois en Avion Catégorie 2, une en Jet Catégorie 2,  six en Planeur Catégorie 1 et trois en Planeur Catégorie 2.

Christian Causse intervient pour indiquer qu’à partir de 2013, le passage de la Q.P.D.D. sera subordonné à la possession du Brevet A qui pourra toutefois être passé, en Ile de France, le jour même de la Qualification.

  • Rencontre planeurs F5J

Quinze participants dont 7 du CMC sont présents. Côté planeurs, Big Excel, Electro 7, Maxi,   Cumulus, Shadow ou Stork sont au rendez-vous.
L’épreuve se déroule par manches successives de 10 minutes, avec 5 compétiteurs par manche. Une montée au moteur de 30 secondes au plus à une hauteur maximale de 200 mètres débute le vol qui consiste à planer durant dix minutes très précises puis à se poser dans la cible sans remise en route du moteur.
A l’issue de ces séries de vols, les sept meilleurs performeurs sont réunis pour deux vols de clôture (Fly-Off d’une durée de 15 minutes chacun) qui ont permis de déterminer le classement final du concours.
Un article traitant de cette journée est parue dans le journal local de Sagy. Merci Jacques.

  • Participation à la journée des associations

Merci à nos quatre volontaires pour leur présence efficace durant toute la journée. Rappelons encore une fois que notre présence à cette manifestation est importante dans le cadre de notre relation avec le Foyer Rural et qu’elle permet de nous faire connaître des habitants de Jouy le Moutier, nous assurant ainsi des adhésions.

  • Journée Club et Journée planeurs regroupées autour du Barbecue,

La rencontre planeurs, initialement programmée le 29 avril, a du être annulée en dernière minute à cause d’une météo déplorable et regroupée avec la journée club. Barbecue et Barnums étaient installés pour le confort des présents, membres et épouses. Un grand merci à ces Dames qui, par leur présence, ont ensoleillé la journée et contenté nos estomacs. La journée de vols s’est terminée par une sympathique  remise des prix.
Merci à tous les présents et bravo aux participants, pilotes de planeurs ou de remorqueurs.

  • Des pilotes sont devenus autonomes grâce à la bonne volonté de quelques membres.

Les moniteurs disponibles sont Patrice CAPITANI et Patrick TOUGNE (avions), Benoît BRUGIRARD et Jean Pierre LECONTE (planeurs).
Les  modèles  du  Club  sont  un  « Calmato » et un  « Satanas », avions dotés d’une « aile haute » et destinés à l’apprentissage et un «Super Emeraude » à aile basse. Côté planeur, le « K 6 » est idéal pour apprendre à voler sans moteur.

  • Notre local a fonctionné pour les réunions.

Nous voulons également remercier tous ceux qui ont œuvré, toute l’année, pour l’entretien des pistes, qui ont organisé les manifestations et qui ont apporté leur aide lors de ces manifestations ou tout au long de l’année, aidant ainsi grandement le travail de l’équipe dirigeante.

Les « Hélicoptéristes » sont globalement satisfaits de la mise en place de la piste qui leur est dédiée, bien qu’ils s’y sentent un peu isolés. Mais c’est nécessaire si nous voulons assurer la sécurité et le « confort » de tous. Pour l’instant, quatre ou cinq membres pratiquent régulièrement la discipline et quelques autres sont très intéressés.

Les prévisions d’animations 2013 :

  1. Concours F5J                          14 avril
  2. Journée Planeurs                     2 juin
  3. Journée des Associations         7 septembre
  4. Journée Club                           8 septembre
  5. Le club des 3 pentes nous demande la possibilité d’organiser sur notre terrain une rencontre planeurs remorqués. Cette rencontre amicale, si elle se concrétise, sera bien entendu organisée sous le contrôle de notre Club et comme toutes nos autres manifestations, ne sera pas ouverte au public.

Pour toutes ces journées, nous demanderons des dérogations afin de pouvoir voler à plus de 150 mètres de hauteur, tout comme nous demanderons à la DGAC via la plate forme de Pontoise-Cormeilles d’autres dérogations réparties tout au long de l’année.
Pour clore le chapitre « Activités », rappelons pour les nouveaux adhérents l’adresse du site Internet du Club : http://cmc.aeromodelisme.free.fr

Le site permet d’accéder à de nombreuses informations relatives au Club et à l’aéromodélisme, il propose des liens vers d’autres sites ou dossiers nous concernant ainsi qu’à des photos et vidéos des activités sur notre terrain. Sans prétention, il espère être un lien entre les membres.

Approbation du rapport d’activité 2012 et prévisions 2013 :
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

Bilan Financier et cotisations
Bilan 2012
Jean Desheulles, Trésorier, présente le bilan de l’année 2012 validé par les contrôleurs avant l’ouverture de la séance et détaille chaque ligne en laissant aux membres le loisir de poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension des comptes. Il compare et explique l’évolution des postes ligne par ligne, en recettes et en dépenses.

Les stocks de matériel (bois) et de carburant se montent à 150 euros chacun.
Nous constatons une baisse significative de la subvention du Conseil Général.
Le prix du loyer du terrain est stable par rapport à l’an passé.   
Nous n’avons pas enregistré de dépense exceptionnelle autre que, malheureusement, la couronne de fleurs pour le décès de notre ami Alain Milhau, qui nous a quitté cette année et auquel nous rendons hommage.

Prévisions 2013
L’équilibre prévisionnel est basé sur une hypothèse de 40 adhérents, ce qui est une approche prudentielle de l’exercice à venir.

Cotisations 2013
Compte tenu des résultats financiers 2012 et des prévisions 2013, le bureau décide de maintenir pour 2013 la cotisation « Club » au même niveau que 2012, soit un coût inchangé, pour ce qui nous concerne, depuis 2007 ;
Le prix de la licence assurance FFAM reste stable, mais en raison de la dématérialisation des documents, il faut prévoir un surcoût de 1,50 euro pour ceux qui souhaitent conserver la licence format « carte de crédit ».
Nous constatons une nouvelle augmentation de 1 euro de l’adhésion au Foyer Rural, ce qui porte de 8 à 9 euros la part reversée.

Approbation du rapport financier 2012 et prévisions 2013 :
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

Approbation des montants des cotisations 2013 :
Les montants proposés sont adoptés à l’unanimité des membres présents et représentés.

Concernant la licence FFAM, Patrick Tougne précise qu’il est possible de la télécharger via Internet sur un ordinateur ou un Smartphone. Il précise également que nous n’aurons pas besoin de la licence pour venir au terrain. En effet, des listes régulièrement mises à jour seront affichées à l’intérieur du panneau vitré installé sur site, ce qui permettra de vérifier très aisément les droits de chacun.
Puis il explique à l'aide de diapositives la procédure à suivre pour accéder à l’ « espace licenciés » de la FFAM.
 
Candidatures au Conseil d’Administration, Renouvellement du tiers sortant
Compte tenu du jeu des renouvellements et des postes actuellement vacants qui restent à pourvoir, il y a sept postes sur lesquels statuer au sein du bureau ainsi que deux postes de vérificateurs des comptes à pourvoir pour l’exercice à venir.
Gaston AMSLER, qui occupait le poste de secrétaire adjoint, souhaite démissionner pour des raisons personnelles. Le bureau le remercie vivement pour la part importante qu’il a prise dans la bonne marche du club durant plusieurs années.
De ce fait, les postes vacants à pourvoir sont au nombre de trois. Il n’y a pas d’acte de candidature pour couvrir les postes vacants, malgré plusieurs appels.
Les postes à renouveler sont ceux de Patrick TOUGNE, Jean Louis DESHEULLES, Cyril CORMIER et Philippe LEGRAND, qui se représentent.
Il y a également les deux postes de vérificateurs des comptes à pourvoir.
Deux volontaires se déclarent pour contrôler les comptes annuels de l’Association avant la prochaine Assemblée Générale de Décembre 2013.

Approbation du renouvellement du bureau :
Les membres du bureau qui se représentent sont reconduits à l’unanimité des membres présents et représentés.
Les membres qui se proposent pour contrôler les comptes du Club en 2013 sont élus à l’unanimité des membres présents et représentés.

Patrice Capitani annonce que l’exercice 2013 sera le dernier au cours duquel il exercera son mandat de Président. Constatant que ses activités professionnelles sont de plus en plus prenantes d’une part, qu’il fait partie du bureau depuis 1999 en exerçant les fonctions de Président du club depuis 2002 d’autre part, il considère que le temps est venu de laisser la place disponible à la fin du prochain exercice.

Questions Réponses
Aucune question n’étant posée, la séance est levée.

Les participants sont invités à profiter de la collation offerte, afin de clore en toute convivialité l’année.
 
Merci à tous les présents et à ceux qui ont pris la peine de se faire représenter.

 

Le secrétaire,
Patrick TOUGNE

 

Vers page Présentation

Vers page Accueil