La convocation adressée à l’ensemble des membres du Club fixait la date de l’Assemblée Générale 2013 qui s’est tenue le 6 décembre, à Jouy le Moutier, dans les locaux du Club situés au sous-sol du bâtiment, aucune autre salle n’étant disponible dans des horaires décents.
Les comptes de l’exercice ont été validés avant l’ouverture de la séance par les membres chargés de cette fonction.
Le secrétaire constate que trente membres sont présents ou représentés. Le quorum est atteint et l’assemblée peut débuter à 20h45.
Le président remercie les présents puis présente l’ordre du jour :
- Rapport moral,
- Rapport d’activités 2013 et prévisions 2014,
- Rapport financier 2013 et prévisions 2014,
- Fixation des tarifs 2014,
- Candidatures au Conseil d’Administration et Renouvellement du tiers sortant,
- Questions diverses.
Patrice Capitani tient à remercier tout particulièrement les membres du bureau pour leur implication dans le fonctionnement du Club durant l'année pour les réunions, les achats de matériel, la gestion au quotidien, le courrier, la préparation des manifestations, etc., et les bénévoles, malheureusement trop peu nombreux, souvent les mêmes, qui nous ont accompagnés et aidés lors de nos manifestations.
Rapport Moral
Les effectifs :
Nous terminons l’année à 57 membres contre 55 l’an passé.
Le bilan des effectifs laisse apparaitre :
- Une légère augmentation du nombre d’adultes et cadets/juniors,
- Une tendance à la hausse du nombre d’inscrits sur le long terme puisque, depuis l’an 2000, nos effectifs ont progressé de 16,32%.
Le seuil maxi reste fixé à 63 membres pour la sécurité de tous.
Sécurité :
- Nous déplorons quelques crashs plus ou moins graves pour les modèles mais heureusement sans dommage pour les personnes;
- Mais attention !! Nous constatons trop souvent que nous ne respectons pas toujours avec rigueur les mesures élémentaires de sécurité :
- Respectez les fréquences autorisées ;
- Vérifiez bien la fréquence indiquée sur le tableau et sur la pince avant la mise en œuvre de la radio ! (hors 2,4 Ghz).
Patrick Tougne intervient et rappelle les seules fréquences actuellement autorisées :
- Tous types : 26.815 à 26.915 MHz
- Tous types : 26.995 à 27.195 MHz
- Aéromodèles seuls : 35.000 à 35.050 MHz
- Tous types : 40.665 à 40.695 MHz
- Aéromodèles seuls : 41.060 à 41.100 MHz
- Tous types : 41.110 à 41.200 MHz
- Tous types : 72.200 à 72.500 MHz
- Tous types : 2.4 GHz
- Attachez les modèles les plus puissants avant toute mise en route,
- Vérifiez que rien ni personne ne se trouve dans le champ de l’hélice,
- Démarrez vos modèles, moteurs tournés vers le terrain,
- Passez en arrière de l’hélice le plus rapidement possible,
- Faites tous les réglages par l’arrière,
- stockez vos planeurs et vos avions en attente en dehors des chemins tracés pour accéder aux pistes et jamais sur les points pilotes ;
- Pour accéder aux pistes avec les avions, respectez les taxiways et ne traversez jamais un point pilotes.
- Décollez après le point pilotes utilisé,
- Respectez les approches pour atterrir, telles que définies au règlement intérieur,
- Ne survolez jamais, que ce soit au décollage, en vol, ou à l’atterrissage :
- Ni le ball-trap,
- Ni le parking.
Patrice Capitani rappelle que le vol en immersion (vol hors vue du pilote à l’aide de caméra et d’écran) reste interdit au club, y compris en double commande, même si cette façon de piloter est séduisante.
Déjà rappelé également plusieurs fois sur le terrain :
- Il est interdit d’utiliser des hélicos à partir du parking !!!
C’est pénible de devoir rappeler tous ces manquements à des règles de bon sens qui, non respectées, risquent de provoquer des accidents qui peuvent se révéler graves.
Reconnaissance du terrain :
La localisation du terrain en bordure de la CTR de Cormeilles ne nous permet pas de voler au delà de notre autorisation de 150 mètres.
Nous demandons régulièrement des dérogations pour évoluer jusqu’à 300 m,
Nous avons obtenu cette année 14 autorisations entre mi mars et fin octobre, dont quatre pour la journée entière et dix pour l’après midi. Nous poursuivrons dans cette voie pour 2014.
Christian CAUSSE, président du CRAM-IF, qui nous fait le plaisir de sa présence, intervient en tant que membre du Comité Consultatif Régional de l’Aviation Générale et de l’Aviation Légère et Sportive (CCRAGALS) pour préciser qu’une refonte des règles de vols et d’insertion de nos modèles dans l’espace aérien est en cours. Cette évolution de la réglementation pourrait se révéler moins contraignante que l’actuelle, y compris dans l’espace réglementé qui est le notre.
Pour ce qui nous concerne, nous suivrons évidemment avec attention ces changements et nous vous tiendrons au courant des éventuelles modifications.
Licences FFAM :
Comme chaque année à partir du 1er janvier, seuls les membres du Club à jour de leur cotisation et en possession de la licence FFAM 2014 en cours de validité (support traditionnel ou support virtuel) pourront utiliser notre terrain pour y voler.
Approbation du rapport moral :
Le rapport moral est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.
Nous donnons à nouveau la parole à Christian CAUSSE, cette fois en tant que Vice Président du Comité Départemental Olympique du Val d’Oise. Il évoque, à ce titre, les classes olympiques qui permettent –entre autres- à des jeunes CM1/CM2 d’aborder les techniques de l’aéromodélisme au travers de la construction de modèles en dépron qu’ils créent avec l’aide de licenciés bénévoles de la FFAM. Une classe de CM2 de Jouy le Moutier est dans ce cas. Nous participerons, dans la mesure de nos moyens, à cette action qui ne peut que favoriser l’intérêt des jeunes vis-à-vis de notre loisir, même s’il ne faut pas en attendre de retombées immédiates pour notre club.
Il souhaite également, toujours au titre du CDO, remettre à un junior débutant membre du club, un modèle Extra 300 électrique, en guise d’encouragement pour la QPDD et l’aile de bronze qu’il a brillement obtenues depuis ses débuts au CMC en 2012.
Le club remercie Christian pour son geste et félicite Romain pour l’intérêt qu’il porte à notre loisir.
Rapport d’activités
Les activités cette année
- Entretien du terrain, 30 mars
Le nettoyage du parking et de ses abords, des pistes, le remplacement d’une partie des poteaux de clôture, le renforcement du chemin d’accès ont été réalisés en date du 30 mars. Un grand merci aux bénévoles présents ce jour là.
- Rencontre planeurs F5J, 14 avril
19 participants dont 5 du CMC ont concouru dans cette manche du championnat de France organisée sur notre terrain à l’initiative d’un de nos membres. Du soleil et beaucoup de vent parfois fort, tous les types de planeurs représentés (plastique, carbone, polystyrène…), des pilotes venant de Belgique, d’Angers, du Tréport et de la région parisienne, ainsi que des épouses attentionnées et efficaces, ont caractérisé cette journée.
Les participants du CMC étaient cinq, dont deux concourraient sur l’ensemble de la saison, et quelques autres aux chronomètres qui ont assuré le bon déroulement du concours.
Les résultats du championnat national proclamés à l’issue de la saison 2013, ont permis à nos deux représentants de faire beaucoup mieux que de la simple figuration puisqu’ils terminent aux 4ème et 5ème places sur 97 participants nationaux. Un très grand bravo à eux deux.
Précisons encore que la presse locale s’est fait l’écho de ce concours au travers d’un article avec photos dans son numéro paru en Juin.
Cette journée conviviale entre membres du club et leurs proches a bénéficié d’une météo clémente. L’esprit « concours » des années précédentes a été maintenu mais il a été décidé de ne pas établir de classement à l’issue des nombreux vols de la journée. Juste le plaisir d’être ensemble.
Comme pour le F5J, le journal local a relaté cet évènement dans son édition de Juillet-Août.
- Journée des associations, 7 septembre
Merci à nos quatre volontaires pour leur présence efficace durant toute cette journée qui nous a apporté à ce jour deux nouvelles adhésions. Dommage que ce soit presque toujours les mêmes membres qui se portent volontaires pour que le club fonctionne. Un peu plus d’engagement partagé ne peut être que bénéfique.
Cette manche qualificative au Championnat de France 2014 était organisée, sur notre terrain, par le Club des Trois Pentes. Deux épreuves en trois manches chacune réunissaient « durée précision » (largage à 200 m, voler 8 mn et atterrir dans la cible) et « vitesse » (parcours de 1000 m entre 4 bases, 3 virages à 180°, vitesse moyenne d’environ 120 km/h). Quatre membres du CMC ont concouru, trois autres ont été indispensables au remorquage des compétiteurs et deux autres ont joué du chronomètre aux côtés des organisateurs.
Un de nos membres s’est déplacé en Corse à l’occasion d’une rencontre 3D à l’issue de laquelle le CRAM PACA l’a invité, compte tenu de sa très belle prestation, à revenir participer au prochain meeting. Un grand Bravo, et toutes nos félicitations.
Deux moniteurs se rendent disponibles pour l’apprentissage « avion » et deux autres le sont pour l’apprentissage « planeur ».
Les modèles du Club sont deux « Calmato », avions dotés d’une « aile haute » et destinés à l’apprentissage, et un «Super Emeraude » à aile basse. Côté planeur, le « K 6 » actuellement en cours de réfection et de motorisation, est idéal pour apprendre à planer de façon autonome.
Merci à tous ceux qui ont œuvré toute l’année pour l’entretien des pistes, qui ont organisé les manifestations ou qui ont apporté leur aide à une occasion ou une autre.
- Enfin, notre local a fonctionné pour les réunions.
Les prévisions d’animations 2014 :
- Manche Concours F5J
- Manche Championnat F3Q en partenariat avec le Club des Trois Pentes
- Journée Planeurs
- Journée des Associations
- Journée Club
- Nous proposerons à Monsieur le Maire d’Avernes des bulletins à remettre à son initiative, lors d’occasions à déterminer, ouvrant droit à des séances de pilotage avion ou planeur en double commandes.
|

|
Pout toutes ces occasions, et pour d’autres encore, nous demanderons des dérogations à notre plafond habituel de vol de 500 pieds, à moins que la réglementation n’ait évolué favorablement d’ici là.
- Pour clore le chapitre « Activités », rappelons pour les nouveaux adhérents l’adresse du site Internet du Club.
Le site permet d’accéder à de nombreuses informations relatives au Club et à l’aéromodélisme, il propose des liens vers d’autres sites ou dossiers nous concernant ainsi qu’à des photos et vidéos des activités sur notre terrain. Sans prétention aucune, il espère être un lien entre les membres.
Approbation du rapport d’activité 2013 et prévisions 2014 :
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.
Bilan Financier et cotisations
Bilan 2013
Jean Desheulles, Trésorier, présente le bilan de l’année 2013 qui a été validé par les contrôleurs avant l’ouverture de la séance et détaille chaque ligne en laissant aux présents le loisir de poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension des comptes.
Le niveau de cotisants est satisfaisant et nous continuons à percevoir une subvention du Conseil Général, même si celle-ci est en baisse régulière.
Le loyer est stable, les coûts d’assurances sont en légère augmentation et les dépenses liées aux altimètres pour le F5J ont été intégralement couverts par des subventions du CRAM-IF et de la FFAM. Les dépenses liées aux concours, manifestations, réunions et assemblées sont inférieures à l’an passé. Le Calmato, crashé suite à une panne radio cet été est remplacé et sera bientôt prêt à voler.
L’exercice présente un solde comptable équilibré.
Prévisions 2014
L’équilibre prévisionnel est basé sur une hypothèse de 40 adhérents, ce qui est une approche prudentielle de l’exercice à venir.
Cotisations 2014
- Les résultats de l’exercice 2013 et les prévisions 2014, satisfaisants, permettent de proposer le simple maintient du coût de l’adhésion à son niveau actuel. En cas d’accord, le montant de la cotisation « Club » restera inchangée depuis 2007.
- Le prix de la licence assurance FFAM augmente de un euro. Il faut prévoir un surcoût de 1,50 euro pour ceux qui souhaitent conserver la licence format « carte de crédit ».
Approbation du rapport financier 2013 et prévisions 2014 :
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.
Approbation des montants des cotisations 2014 :
Les montants proposés sont adoptés à l’unanimité des membres présents et représentés.
Concernant la licence FFAM, Patrick Tougne précise : « il est possible de la télécharger via Internet sur un ordinateur ou un Smartphone. Nous n’aurons pas besoin de la licence pour venir au terrain, des listes régulièrement mises à jour seront affichées à l’intérieur du panneau vitré installé sur site, ce qui permettra de vérifier très aisément les droits de chacun. Les vols sur d’autres terrains FFAM ne nécessitent pas non plus le format papier, la licence virtuelle étant admise par la fédération ».
Puis il explique la procédure à suivre pour accéder à l’ « espace licenciés » de la FFAM
Candidatures au Conseil d’Administration, Renouvellement du tiers sortant
Les mandats de trois membres arrivent à leur date de renouvellement et il reste toujours trois postes vacants à pourvoir. En outre, deux postes de vérificateurs aux comptes doivent être couverts.
Les postes à renouveler sont ceux de Patrice Capitani, Jean François Nevejean et Jean Pierre Leconte. Tous les trois se représentent. L’actuel Président, Patrice Capitani, souhaite dire quelques mots :
- « Je vous avais dit, lors de l’assemblée de l’année dernière, que 2013 serait ma dernière année en tant que Président. Après 10 ans à occuper ce poste, je ne peux que vous confirmer aujourd’hui cette décision qui découle directement d’une activité professionnelle toujours grandissante et toujours plus prenante. Je tiens, ce soir, à adresser tous mes remerciements aux membres du bureau, dévoués, pour le travail qu’ils ont accompli, pour leur investissement personnel, durant toutes ces années, et qui souhaitent que le club continue à vivre encore longtemps. Merci aussi à l’ensemble des membres qui savent toujours, à un moment, se mobiliser et donner un coup de main dans nos différentes rencontres. Bref… Ce club est en réalité une grande famille. Merci à vous ».
Malgré plusieurs appels, aucun membre présent ne se déclare volontaire pour rejoindre le conseil d’administration.
Deux membres présents sont volontaires pour contrôler les comptes annuels de l’Association avant la prochaine Assemblée Générale de Décembre 2014.
Approbation du renouvellement du bureau :
Les membres du bureau qui se représentent sont reconduits à l’unanimité des adhérents présents et représentés.
Les membres qui se présentent pour contrôler les comptes du Club en 2014 sont élus à l’unanimité des adhérents présents et représentés.
Une rapide réunion des membres du Conseil présents est nécessaire afin de pourvoir au remplacement de Patrice Capitani au poste de Président. Un consensus se dégage en faveur de l’actuel secrétaire, Patrick Tougne, qui accepte le poste et remercie les présents pour leur confiance et se déclare sensible à l’honneur qui lui est fait. Il dit également être très heureux que Patrice reste membre du bureau en regrettant, mais en comprenant, les raisons qui l’ont poussé à se démettre de ses fonctions. Il le remercie vivement pour toutes ces années passées à ce poste et espère être aussi efficace que lui.
Questions Réponses
Question : Où en sont nos relations avec la société de chasse ?
Réponse : Le nouveau président de la chasse est très sympathique et tout à fait accessible. Il respecte notre activité et nous sommes sur la même longueur d’onde, contrairement à son prédécesseur. Il est très porté sur la sécurité vis-à-vis de ses adhérents. Il nous a affirmé que le modélisme ne gênait pas la chasse et qu’il n’était pas nécessaire de réserver l’espace. Nous aurons l’occasion d’en reparler avec lui, mais il est donc probable que nous n’aurons plus à suspendre nos vols, l’année prochaine, les dimanches matin durant la période de chasse. Nous maintiendrons quand même l’interdiction de vols le jour de l’ouverture, mais cela restera la seule réserve. En attendant, nous restons sur nos accords actuels afin d’éviter tout malentendu.
Plus aucune question n’étant posée, la séance est levée.
Les participants sont invités à profiter de la collation offerte.
Merci à tous les présents et à ceux qui ont pris la peine de se faire représenter.
Merci Patrice, pour tout ce que tu as fait pendant les dix années de ta présidence.
Le secrétaire,
Patrick TOUGNE
|