En préalable à l'Assemblée, les deux commissaires aux comptes ont validés le dernier exercice comptable.
32 membres sont présents ou représentés, le quorum est atteint et l'Assemblée Générale peut commencer à 20h35.
Rapport moral :
Remerciements :
Merci :
- A vous, qui êtes présents ce soir ou qui êtes représentés, et qui marquez ainsi votre intérêt pour le Club,
- A l’équipe du bureau, car c’est une équipe qui n’a jamais ménagé son temps pour que notre Club fonctionne correctement et vive,
- A ceux qui ont aidé pour l’écolage ou lors des manifestations et vous avez été quelques uns, ou à ceux qui ont répondu présent pour la journée des associations ou encore lors de l’entretien du terrain,
Si nous devons avoir un regret, c’est de constater que ce sont presque toujours les mêmes qui répondent présents quand on a besoin de volontaires. Si le Club fonctionne, c’est grâce à une minorité de ses membres, les élus du bureau et trop peu de volontaires, toujours les mêmes.
Donner à l’occasion un peu de son temps, offrir à l’occasion une demi journée de son temps ne paraît pas insurmontable.
Les effectifs :
En 2014, sept membres ont quitté le club et dix nouveaux sont arrivés.
Par rapport à 2013 nous avons un licencié de plus, trois cadets en plus et un junior en moins.
Sur les 10 dernières années, donc par rapport à 2005, nous comptons douze adhérents en plus dont huit licenciés au CMC et quatre membres licenciés hors CMC.
Pour information, le maximum d'adhérents a été de 63 en 2007. Cette année là, nous avions décidé de limiter le nombre d'adhérents afin de faciliter le partage des fréquences et de voler en toute sécurité. La généralisation du 2.4Ghz et l'observation de la fréquentation du terrain nous permet de lever cette limitation.
La sécurité :
Quelques crashs ont eu lieu cette année, mais aucun dommage humain ou matériel (autre que le modèle lui même) n'a été constaté.
Quelques rappels de sécurité :
- Respecter les fréquences ! Hors 2.4Ghz, prendre la pince correspondant à sa fréquence sur le tableau des fréquences, même si on est persuadé être le seul sur cette fréquence. N'allumer sa radio que si l'on possède la pince correspondante.
Les fréquences autorisées en France sont rappelées sur le site Internet du club.
- Se faire aider et/ou attacher son modèle pour éviter tout mouvement lors du démarrage.
- Vérifier qu'il n'y a personne dans le champs de l'hélice, donc démarrer le modèle orienté vers le terrain et non le parking. Ainsi, s'il se met à rouler de manière intempestive, ce sera vers le champ et non vers le parking.
- Respecter la configuration du terrain, utiliser les taxiways, ne jamais traverser un point pilotes avec un modèle moteur en marche ou stocker les modèles sur les points pilotes.
- Et ce qui est encore beaucoup mieux, ramener son modèle au parc avions afin d'éviter une trop grande concentration de modèles à proximité de la zone de décollage, des accidents du genre « Oh, je viens de marcher sur ton aile, c’est ballot ! »
- Décoller après les points pilotes. Respecter les zones interdites de survol, le parking et le ball trap !
- Respecter les approches pour l'atterrissage. Elles sont expliquées sur le Règlement Intérieur et viennent d'être rappelées en séance.
- Les hélicoptères et les divers quadroptères ont une piste spécifique, utilisez là. Aucun vol ou décollage à partir du parking n'est autorisé !
Les altitudes :
Le terrain d'Avernes se situe en bordure de la CTR de l'aérodrome de Pontoise Cormeilles. Nous avons un plafond de vol de 150 m sol dans un rayon de 500 mètres autour du terrain.
Le club demande souvent des dérogations pour porter ce plafond à 300m. Nous avons obtenu cette année 17 autorisations, dont 4 pour des journées complètes.
Nous poursuivrons dans cette voie pour 2015, le but étant idéalement d’obtenir la possibilité de voler à 300 mètres tous les jours. Mais c'est un rêve qui n’est pas possible pour l’instant.
Que ce soit à 150m ou 300m, nous devons être attentifs au trafic aérien et la règle "voir et éviter" est toujours à appliquer.
Nous n’avons JAMAIS la priorité et même si l’avion est beaucoup trop bas, il faut se dire qu’il a une très bonne raison pour voler aussi bas et nous nous écartons très vite. Le moindre incident peut faire courir un risque immense aux occupants du "grandeur", peut nous coûter le terrain et créer de très gros ennuis au pilote du modèle en cause. Ne risquons pas cela.
Licences :
A partir du 1er janvier 2015, seuls les pilotes à jour de leur cotisation CMC et en possession de leur licence FFAM 2015 peuvent voler sur notre terrain.
A noter que cette année, lors de la réinscription, la FFAM nous demande obligatoirement le nom d'un bénéficiaire en cas de décès dans l'exercice de notre loisir (12 787€ + les frais d'obsèques).
Le rapport moral est adopté à l'unanimité
Rapport d'activités :
Les activités en 2014 :
18/03 : participation à une journée de sensibilisation auprès d'une classe de Jouy Le Moutier avec le CDIO,
22/03 : entretien du terrain,
28/03 : roulage des pistes,
06/04 : journée planeurs,
01/06 : concours F5J planeurs électriques de durée. Merci à Philippe et Benoit qui ont organisé de main de maître cette rencontre.
06/09 : journée des associations, Merci à nos quatre volontaires, récidivistes, pour leur présence efficace qui nous a amené de nombreux contacts tout au long de la journée. Sur place, un avion école et sa radio pour montrer « comment ça marche ».
Pour l’instant pas de retombée malgré plusieurs RdV informels prévus pour début octobre mais sans suite pour l'instant.
21/09 : pas de vols le dimanche d'ouverture de la chasse. Saluons l'attitude constructive du Président de la Société de chasse locale. Nous pouvons dès à présent voler le dimanche matin à partir de 11 heures en période de chasse, ce qui n'était pas le cas précédemment.
28/09 : concours F3Q planeurs remorqués de durée et vitesse, en partenariat avec le Club des Trois Pentes. 14 compétiteurs dont 4 du CMC. Superbe tir groupé des membres du Club qui terminent aux 10, 11, 13 et 14è places... sur 14.
05/10 : journée club, esprit convivial, barnums et barbecue. Une sympathique journée.
A noter que Léo Cormier (10 ans) à obtenu ses ailes de bronze cette année. Félicitations !
Prévisions 2015
Apprentissage :
Le planeur école, un K6, est devenu très difficile à piloter suite à un récent crash. En outre, sa récente motorisation ne rend pas les services attendus. Nous travaillons à sa réfection.
Nous disposons aussi de 2 calmato tout neuf (pour le moment) pour l'apprentissage avion. Un des moteurs est très fatigué.
Patrice a lancé l'excellente idée, l'an passé, de bons pour une initiation à déposer à la mairie d'Avernes, voir de Jouy Le Moutier, mais l'éloignement de notre terrain est un obstacle pour cette dernière. Cette idée sera à concrétiser en 2015, un rendez-vous est à prendre avec le Maire d'Avernes pour lui présenter l'idée.
Manifestations :
Journées d'entretien du terrain, journées planeurs et Club, concours F5J et F3Q, journée des associations sont au programme de l'année 2015. Les dates restent à déterminer.
Le rapport d'activités est adopté à l'unanimité
Rapport financier :
Le trésorier présente en détail les chiffres des comptes 2014, explique les différents postes de recettes et dépenses, se tient prêt à répondre aux différentes questions. L'exercice présente une situation financière saine et équilibrée.
Puis il détaille le bilan prévisionnel 2015, basé comme chaque année sur 40 adhésions, ce qui semble aisément réalisable.
Cotisations :
Le prix de la cotisation au club est inchangé depuis 2007. En raison de l'équilibre satisfaisant de nos comptes, nous vous proposons le maintient pur et simple de nos cotisations.
La licence FFAM a été augmentée pour les jeunes, de 50 centimes pour les cadets et de 1 euro pour les juniors.
Rappel : suite à la volonté de dématérialisation des licences, un supplément de 1.50€ est demandé par la FFAM si on veut recevoir sa licence "papier" au format carte de crédit.
Le bilan financier est adopté à l'unanimité.
La grille des cotisations 2015 est adoptée à l'unanimité.
Renouvellement des membres du Bureau :
Le bureau actuel : date de renouvellement du mandat
Président : TOUGNE Patrick 7/12/2012
Secrétaire : BRUGIRARD Benoît 2011 - ne se représente pas
Trésorier : DESHEULLES Jean 7/12/2012
Sécurité, carburant : LECONTE Jean-Pierre 6/12/2013
Sécurité : CORMIER Cyril 7/12/2012
Manifestations : LEGRAND Philippe 7/12/2012
Construction : NEVEJEAN Jean-François 6/12/2013
Voilures tournantes : CHENUS Eric 2011 - se représente
Il y a donc 5 postes à pourvoir : 4 vacants et 1 poste à renouveler.
Il convient en outre de nommer pour un an 2 postes de commissaires aux comptes.
Merci à Philippe DE GEETERE, Paul PAZ, Bernard GUYOT qui se proposent pour rejoindre le Conseil.
Merci à Robert et Christophe pour leur volontariat aux postes de commissaires aux comptes.
Bienvenue à eux.
Le renouvellement des membres du bureau et la nomination des nouveaux entrants sont approuvés à l'unanimité.
La nomination des commissaires aux comptes 2015 est approuvée à l'unanimité.
La répartition des tâches et des responsabilités au sein du bureau aura lieu lors de la prochaine réunion du comité directeur qui se tiendra le 6 février 2015, chaque membre conservant, dans l'attente, ses fonctions actuelles.
Questions, réponses :
Q. : le CMC peut-il se renseigner sur la possibilité d'utiliser une salle pour le vol indoor à Jouy Le Moutier ?
R. : Devant le peu de demande et de participants potentiels, nous ne nous sommes pas posé la question jusqu'à présent. En outre, nous savons que l'utilisation des salles à Jouy le Moutier est "à flux tendu". Nous pouvons néanmoins nous renseigner sur cette possibilité.
L'Assemblée Générale du CMC s'est terminée à 21h50
Extrait de la réunion du 06 février 2015
Nomination des membres du bureau
Benoît BRUGIRARD qui envisage un très prochain déménagement en province ne s'est pas représenté à l'issue de son mandat qui vient de s'achever.
Sont nommés :
Patrick TOUGNE au poste de président
Philippe DE GEETERE au poste de secrétaire
Jean DESHEULLES au poste de trésorier
Jean-Pierre LECONTE au poste de Vice Président et responsable sécurité et carburant
Bernard GUYOT au poste de secrétaire Adjoint
Par ailleurs le CA 2015 est également constitué par :
Patrice CAPITANI Sécurité et Ecolage
Philippe LEGRAND sécurité et des manifestations
Paul PAZ Ecolage
Éric CHENUS Hélicoptères
Cyril CORMIER Sécurité
Jean-François NEVEJEAN Construction
|