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Compte-rendu de l’Assemblée Générale

du 9 décembre 2016

 

 

En Préalable, les deux commissaires aux comptes ont validé l’exercice comptable 2016.

Membres présents :     21
Membres représentés : 16
Le quorum est atteint et l’AGO peut débuter.

Merci à tous

  • 1/ Rapport moral                                                   

Comme à l’accoutumée, merci aux membres du club qui ont répondu présent ou se sont fait représenter pour cette Assemblée Générale et aux membres du bureau qui n’ont pas ménagé leur peine tout au long de l’année :

  • Jean Pierre, Vice Président, jardinier, pompiste, relation publique avec le maire d'Avernes,
  • Jean, Trésorier, ministre de l'économie et des finances,
  • Philippe, Secrétaire Général efficace, bien aidé par
  • Bernard, qui a su prendre le relais quand il a fallu,
  • Jean René, moniteur d’avion école qui a à son palmarès le lâché de quelques jeunes et moins jeunes qui volent maintenant de leurs propres ailes,
  • Paul, qui agit depuis 2 ans comme prescripteur efficace auprès des jeunes d’une commune de la couronne parisienne,
  • Et puis s’ils ont déménagé en province et ne renouvelleront pas leur adhésion à la fin de l’année,
  • Benoît et
  • Philippe pour l’organisation de la manche F5J qui s’est déroulée en juin.

Merci aussi à

  • Bruno,
  • Ludovic,
  • Cédric,
    pour l’aide apportée aux planeuristes qui, sans eux, n’auraient jamais pu voler, aussi souvent et aussi efficacement,
  • Philippe pour l’organisation de la manche F3Q qui s’est déroulée sur notre terrain, au nom du Club des 3 pentes.

Et merci aussi à ceux qui ont répondu présent, à un moment ou un autre, lorsque le Club a eu besoin d’aide.
Reconnaissance aussi vis à vis de Thierry, qui a donné au club un avion d'apprentissage, ainsi qu'à Adrian qui nous a fait cadeau d'un magnifique Bidule de 3m motorisé et équipé à 90%.
Et merci au CRAM-IF qui nous offre un EasyGlider, ainsi qu'à Monsieur le Maire d'Avernes qui, profitant des travaux de la RD 43, a fait renforcer notre chemin d'accès.

Cependant, le constat des années précédentes reste valable cette année, toujours trop peu de volontaires se manifestent quand on a besoin d’eux, et la vie du club repose toujours sur les mêmes personnes.   

Les effectifs :

L’année 2016 a débuté bien sombrement avec le décès de Georges FLEURY COLLET, inhumé le 14 janvier à Vigny à l’âge de 87 ans.
Pour ceux qui ne le connaissaient pas, Georges a été un membre important du Club durant de très longues années ou il a enseigné aux jeunes et aux moins jeunes l’art de la construction, leur enseignant ses techniques et leur transmettant patience et passion.
Il ne volait plus depuis plusieurs années, diminué par la maladie.

Je veux avoir aussi une pensée pour Patrick LAPIE, décédé des suites de ce qu’il est convenu d’appeler une longue maladie le 8 mars 2016. Licencié au Club des 3 pentes, il était également membre du CMC et aimait venir voler chez nous. Il avait 65 ans.

Enfin, je souhaite rendre hommage à Yves LEMIERE. Yves accompagnait très souvent ses deux fils, Nicolas et Julien, qui étaient régulièrement présents au terrain jusqu’en 2014. Le brusque décès, sur accident de la route, de Nicolas, futur médecin, a laissé une famille dévastée par le chagrin. Yves nous a, à son tour, brutalement quitté. Inhumé le 20 septembre, il avait 58 ans.

Toutes nos pensées vont aux familles à qui nous avons présenté nos plus sincères condoléances.

Les départs 2016 : 9

Les arrivées : 6 licenciés CMC + 3 licenciés extérieurs

Dans ces conditions, les effectifs sont stables à 61 cotisants
soit : 56 licenciés   (-1)       dont 2 féminines (+1) et 7 moins de 18 ans (-1)
        + 5 adhérents licenciés hors club (+1)

Et pour 2017, 10 nouveaux se sont inscrits dès septembre/octobre, plus 2 adhérents supplémentaires avec licence externe.

Sécurité et réglementation                            

Comme chaque année, nous déplorons quelques crashs, mais uniquement des dommages matériels sur les modèles.

Rappel des règles à respecter impérativement pour voler en sécurité : 

  • Respect des fréquences : hors 2,4Ghz, prendre la pince correspondante. N’allumer la radio qu’en possession de cette pince. Les fréquences autorisées en France sont détaillées sur le site du Club;
  • Se faire aider au moment de démarrer le moteur et aussi souvent que nécessaire. A défaut, immobiliser l'avion;
  • Lancer le moteur modèle tourné dos au parking.
           S’il se met à rouler, ce sera vers le champ, pas vers le parking;
  • Régler le moteur par l’arrière, pour ne pas passer la main dans l’hélice;
  • Utiliser les taxiways;
  • Tous les pilotes sont regroupés au même endroit;
  • Au décollage, ne mettre pleins gaz qu'après le point pilotes;
  • Respecter les points pilotes, aucun avion stocké en attente sur ces points pilotes;
  • Respecter impérativement les zones interdites : parking et ball-trap;
  • Respecter les approches pour l’atterrissage : voir ou revoir le Règlement Intérieur et les circuits;
  • Hélicoptères et Multirotors évoluent au dessus de leur zone spécifique. Aucun vol ou décollage à partir du parking;
  • Un minimum de monde aux points pilotes avions et hélicoptères. Seuls les pilotes et éventuellement un aide sont au point pilotes. Les pilotes en attente de vol se reculent.
    Ceux qui ne volent pas ne s’approchent pas et restent à l’écart. On admire aussi bien les évolutions des modèles en étant placé à l’intérieur des zones réservées aux véhicules et aux personnes. Un avion hors de contrôle qui traverse un point pilotes peut faire beaucoup de dégâts, et pas seulement matériel.

Suite à un crash proche de zone hélicos, une réflexion est en cours afin d’éviter qu’une telle mésaventure ne se renouvelle quand la piste Est Ouest est en service.
Le prolongement de la piste passe à 30/35 mètres du point central de la zone, ce qui s'avère trop peu en cas d'écart de trajectoire de l’avion ou du planeur, surtout lorsque le soleil couchant est dans les yeux, plein axe de piste.
Il n'y a heureusement pas eu de conséquences, mais cela doit nous sensibiliser sur le problème. La création d’une seconde zone hélico, à utiliser en fonction de la piste utilisée par les avions et les planeurs, est la solution la plus sérieuse.

Notre terrain est déclaré et reconnu par la DGAC.
Notre plafond de vol habituel est de 150 mètres dans un rayon de 500 mètres autour des axes de pistes (exception faite du survol du ball-trap).
Au nord pas de survol de la RD14, éloignée de 400 mètres, compte tenu de la situation sécuritaire actuelle.
Cette déclaration du terrain permet d'obtenir des dérogations de la DGAC afin de voler plus haut que le plafond réglementaire (300 m au lieu de 150 m).

Les Hélicoptères et Multirotors volent au dessus de leur zone spécifique. Aucun vol ou décollage ne doit avoir lieu à partir du parking.
La réglementation actuelle en matière de drones de loisirs est la suivante :

  • Pas de survol des personnes,
  • Hauteur inférieure à 150 mètres,
  • Toujours garder le contact visuel avec le drone,
  • Pas de vols au dessus de l’espace public en agglomération, ni à proximité des aérodromes, ni au dessus de sites sensibles,
  • Pas de vols nocturnes,
  • Respect de la vie privée des autres, pas de photos non autorisées, pas d’utilisation commerciale.

Les modalités concernant le FPV (First Person View) ou vol en immersion sont inchangées pour nous : cela reste interdit sur notre terrain.
                                                                                                         
Les structures locales de la FFAM, liée au nouveau découpage des régions, ont évoluées. Le comité départemental et le comité régional disparaissent (AG de dissolution tenue le 27/11/2016), remplacés par la Ligue d'AéroModélisme (LAM-IF). Son nouveau président se nomme Anthony ROSTISLAVOV (VCC).

Evolution de la réglementation en matière de survol du territoire :
Tout le monde a beaucoup parlé de la nouvelle loi qui est votée. Les décrets d'application sont en attente.
Les principales dispositions pour tout ce qui vole de plus de 800 g :
Sur terrains déclarés
- Formation du télépilote (modalités à définir, peut-être @Learning par la FFAM mais cela reste à confirmer),
- tous les modèles devront être enregistrés (par voie électronique),

En plus, hors terrains déclarés
- dispositif de limitation de capacité,
- dispositif de signalement sonore qui se déclenche en cas de perte de contrôle,
- dispositif de signalement lumineux et dispositif de signalement électronique ou numérique,
- peines d’emprisonnement et amendes prévues en cas de survol de zones interdites.

Sauf mauvaise surprise, le plafond devrait rester à 150 m partout, mais cela reste à suivre.

Licences 2017 : à partir du 1er janvier, seuls les adhérents à jour de leur cotisation et titulaires de la licence FFAM 2017 sont autorisés à voler sur notre terrain.

  • Le Rapport Moral est adopté à l’unanimité

    2/ Rapport d’Activité
                   
Les membres du bureau se sont réunis 8 fois cette année.

Vingt trois dérogations ont été demandées à la DGAC (2 en avril, 2 en mai, 4 en juin, 5 en juillet, 3 en Août, 2 en septembre, 4 en octobre), toutes acceptées. Nous en demanderons à nouveau en 2017.

Les manifestations :

Journée F5J, le 5 juin, organisée par Benoit et Philippe.
Brume dense le matin, repas anticipé sous les barnums et avec le barbecue, puis début des vols vers 13 heures.
Deux gros crashs à déplorer, dont un le matin (perte de visu dans la brume) a complètement détruit le modèle (descente verticale, planeur enfoncé de 40 cm dans la terre). Toujours rester attentif aux conditions météo.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le F5J est un concours de planeurs électriques, et quelques uns des meilleurs pilotes de clubs de la région parisienne et plus ont fait le déplacement.
Le but est de tenir l’air 10 minutes après être monté le moins possible. Le vainqueur de la manche cette année a été Alain (Club des 3 pentes) devant une bonne trentaine de compétiteurs. Bravo à lui.
Etaient présents du club pour concourir ou aider :
- Benoit et Philippe, les organisateurs, Philippe, compétiteur, Jean Pierre, Robert et Patrick pour aider.

Journée Club et Journée planeurs :            
- 26 juin : soleil, barnums, barbecue, saucisses, merguez, apéritif, une belle journée de début d’été,
- 9 octobre : idem, sauf que nous sommes en automne.
Rappel : tous les membres sont conviés à participer sereinement et sans pression à ces journées de détente entre nous.

Journée des Associations à Jouy le Moutier : 3 septembre
Jean Pierre, Jean René, Bernard et Patrick ont représenté le club.
Une dizaine de demandes de renseignements, mais peu de contacts intéressants cette année.
Et toujours cette difficulté à trouver des volontaires pour représenter le club.

Ouverture de la chasse : 18 septembre :
Selon nos accords avec les chasseurs, aucun vol ce jour là. Pour les autres dimanches de la période, les vols sont possibles à partir de 11 heures le matin.
Nous sommes concernés jusqu’au 31 janvier inclus, date de fermeture du tir au gibier à plumes.
Les rapports avec le président de la société de chasse sont cordiaux.

Concours F3Q : 1er octobre 
Organisé par Philippe pour le club des 3 pentes sur nos terres.
Ciel à peine dégagé, plafond de 200 m seulement le matin, avec une température fraiche.
Début des vols à 10 heures, le vent est soutenu venant de la pente. L'aérologie est favorable pour tenir les 8 mn en l’air, mais les atterrissages sont très mouvementés, avec des rabattants et un vent de travers quasi permanent, qui se renforce tout au long de la journée.
Les remorqueurs ont particulièrement soufferts de ces conditions difficiles. Un très grand merci à leurs pilotes qui ont assuré les décollages des trois manches malgré les risques de casse (et il y en a eu du côté des remorqueurs !).
Le podium s'est déroulé sous la pluie, en présence de Christian CAUSSE, représentant les autorités fédérales et aéronautiques et des présidents des 2 clubs organisateurs.

Apprentissage au pilotage :
Tout au long de l'année, Jean René a été la cheville ouvrière de l’apprentissage au vol. De nombreuses séances ont eu lieu avec leurs moments de satisfaction, lorsque les apprenants progressent, et de déception, lorsque l’avion école décide de se poser plus tôt que prévu, de préférence hors piste. Mais c’est le triste sort de ce type d’avion que de finir en petit bois !

Bientôt débutera au local une activité Construction dirigée par Jean-René.
            
Prévisions d’activité pour 2017 :                               
- Journée d’entretien du terrain,
- Journée club,
- Journée planeurs,
- Journée des associations,
- Concours F3Q,

Il n’y a plus de journée F5J prévue, nos deux organisateurs- compétiteurs Benoit et Philippe ayant tous deux déménagés en province.
Je veux en profiter pour les remercier de leur implication dans la vie du club pendant tout le temps qu’ils étaient parmi nous et leur souhaiter les meilleures choses possibles pour l’avenir. Bon vent à eux, plein de victoires dans leurs concours respectifs et encore plus de bonnes choses personnelles.

Le local est à la disposition des membres qui veulent construire et ne peuvent le faire chez eux. Une clé peut leur être remise sur demande contre la modique somme de 5 euros.

Rappelons enfin que le club dispose d’un modeste site Internet, sur lequel chacun peut trouver les informations essentielles à la vie du club.
L’adresse :                  http://cmc.aeromodelisme.free.fr

  • Le rapport d’Activités est approuvé à l’unanimité


  • 3/ Rapport Financier                                              

Le trésorier présente le bilan financier de l'année 2016.

Les recettes (cotisations, subventions, ventes de carburant) et les dépenses (loyers, reversement de cotisations à la fédération, frais généraux, dépense diverses) sont détaillées et expliquées.

L'exercice se termine à l'équilibre.

Le bilan prévisionnel 2017 est ensuite présenté et détaillé de la même manière.
Une base de 40 adhérents adultes et une estimation raisonnable du montant des subventions permet d'assurer le stricte équilibre des comptes, dans un cadre de rigueur extrême.

                                  
Cotisations et licences 2017

Tout d'abord un rappel : la licence FFAM n’existe plus au format carte. Pour l’imprimer, il faut la télécharger sur l'espace adhérent (facultatif pour voler au club). Il est nécessaire aussi d'indiquer un bénéficiaire de l'assurance.

La fédération maintient ses tarifs au même niveau que 2016.

Les subventions sont en baisse constante depuis plusieurs années et cela risque de s'accentuer. Nous avions anticipé en ne répercutant pas la suppression de la cotisation au Foyer Rural, ce qui nous permet d'anticiper sur ces réductions hélas attendues.

En conséquence; nous proposons le maintient de nos tarifs :
                        Total    (Licence + Adhésion)
Cadets :             42.50 (  7.50    +   35.00)      Licence Incluse sans aéromodèle
Juniors 1 :         59.50 (14.50    +   45.00)                              id
Juniors 2 :         85.50 (24.50    +   61.00)                             id
Adultes :          132,00 (44.00    +   88.00)                             id

  • Le rapport financier et le niveau des cotisations sont adoptés à l’unanimité

       

  • 4/ Renouvellement du Conseil d’administration 
    Les membres élus au CA :
    TOUGNE Patrick                     réélu le 11/12/2015
    LECONTE Jean Pierre            réélu le 06/12/2013     A renouveler
    DE GEETERE Philippe            réélu le 12/12/2014
    DESHEULLES Jean Louis       réélu le 11/12/2015
    CAPITANI Patrice                  réélu le 06/12/2013     A renouveler
    GUYOT Bernard                    élu le 12/12/2014
    LEGRAND Philippe                réélu le 11/12/2015     Poste vacant
    PAZ Paul                               élu le 12/12/2014
    CHENUS Eric                         réélu le 12/12/2014
    CORMIER Cyril                      réélu le 11/12/2015
    MAHIEU Jean René               élu le 11/12/2015
    NEVEJEANS Jean François    réélu le 06/12/2013     Poste vacant

    Philippe LEGRAND et Jean François NEVEJEANS quittant la région et le CMC pour aller voler sous d’autres cieux, cela nous fait 4 postes à pourvoir dont 2 vacants et 2 à renouveler.

    Jean-Luc LE et Jérôme CLOSIER se présentent au conseil d’administration.
    Alain PETITJEAN et Jean-Pierre HUPPE se présentent aux postes de commissaires aux comptes.

  Après avoir procédé au vote :
Les membres sortant sont réélus à l’unanimité
Les nouveaux entrants au CA sont élus à l’unanimité
Les commissaires aux comptes sont élus à l’unanimité

  • 5 / Questions diverses

Prévision de dates :

Philippe demande de bloquer une date pour le concours F3Q. Le dimanche 1er octobre est retenu. Il propose également d'organiser le concours au nom du CMC, dans la mesure ou c'est lui le principal voire l'unique organisateur de ces journées sur notre terrain, avec une bonne partie de notre équipement et nos remorqueurs. Cette proposition reçoit un accord de principe. Les détails et les modalités seront à voir ultérieurement.

La journée Club aura lieu au lendemain de la journée des associations, probablement le dimanche 3 septembre.

Plus aucun point n’étant à l’ordre du jour, ni aucune question ne restant en suspens, la séance est levée.
Merci à tous pour votre participation.
                      

Philippe DE GEETERE                                              Patrick TOUGNE
Secrétaire                                                              Président