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Ciel d'automne sur Avernes
(Mieux connaître la commune d'Avernes)
 
 
 
 

 
 

Règlement Intérieur

 

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Modalités d’accès au terrain d’évolution d’Avernes

  • La pratique de l’aéromodélisme est autorisée sur ce terrain aux membres du CMC à jour de leurs cotisations Club et Fédérale (Fédération Française d’Aéromodélisme).
  • Tout invité par un membre du CMC est autorisé à voler en présence de ce dernier, s’il est lui-même possesseur d’une licence FFAM à jour.

Procédures et sécurité
Le manquement aux règles de sécurité rend dangereuse la pratique de l’aéromodélisme.

  • Les véhicules ne sont autorisés à circuler que sur les chemins et le parking réservés à cet usage.

Le stationnement se fait uniquement sur le parking, à l’exclusion de tout autre endroit.

  • Dès son arrivée sur le terrain, chaque modéliste doit impérativement prendre sa pince de fréquence sur le tableau des fréquences. Au cas où plusieurs modélistes utilisent la même fréquence, le partage du temps d’utilisation est la règle.
  • Toutefois, comme exception à cette règle, les avions remorqueurs, les avions école et les planeurs école sont prioritaires dans l’utilisation des fréquences.
  • Un parc avions a été créé aux extrémités Nord et Est des pistes. L’utilisation de ces parcs se fait en fonction des vents dominants de la journée. D’une façon générale, les modèles sont orientés afin que les moteurs soient dirigés vers l’espace intérieur du terrain, dos tourné aux chemins ou parc automobiles.

Le roulage au sol dans les parcs est dangereux : il vaut mieux l’éviter.

  • Lorsque les vents imposent de décoller face à l’Est ou face au Nord, les pilotes s’installent au « point pilotes » situé à l’intersection des deux pistes. Lorsque les vents imposent de décoller face au Sud, le « point pilotes » utilisé sera celui situé à proximité de l’extrémité Nord de la piste Nord/Sud. Lorsque les vents imposent de décoller face à l’Ouest, le « point pilotes » utilisé sera celui situé à proximité de l’extrémité Est de la piste Est/Ouest.
  • Personne ne doit piloter en dehors de ces « points pilotes ».
  • Sur ces « points pilotes » ou les pistes d’accès, seules, deux personnes sont autorisées pour chaque appareil en vol : le pilote et son assistant éventuel.
  • Parmi les modélistes présents, le plus expérimenté se déclare chef de piste et en prend la responsabilité. Il définit le sens de la piste et le « point pilotes » à utiliser.
    Toutefois, lorsqu’il est présent, ce rôle est tenu en priorité par le responsable de la sécurité nommé par le Conseil d’Administration.
  • Pré vol et démarrage : après avoir pratiqué un examen statique de sa machine, le modéliste en possession de sa pince de fréquence s’assure que rien ni personne ne se trouve dans le champ de l’hélice, puis effectue un test dynamique avec mise en marche du moteur, contrôle des commandes et arrêt moteur depuis l’émetteur.
  • Décollage et vol : le pilote s’engage avec sa machine sur la piste après s’être assuré qu’aucun modèle n’est en approche. Il signifie à haute voix « je prends la piste » puis « je décolle ». Chacune de ces manœuvres n’est engagée qu’en cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre indication. Tous les envols ont lieu au vent du « point pilotes », y compris les lancés main.
  • Après le décollage, le pilote garde l’axe de piste jusqu’à son extrémité, puis effectue des tours de piste réglementaires à moyenne altitude, ou évolue en dehors des tours de piste à plus grande altitude. Les passages à basse altitude au dessus de la piste sont autorisés uniquement si cette piste est totalement inoccupée.
  • Les survols de la propriété privée du Ball-trap et des parcs autos et avions sont interdits.
  • Atterrissage : avant d’atterrir, lorsque le modèle est en approche, le pilote signifie à haute voix : « je pose ». En cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre indication, le pilote mènera la manœuvre à son terme en respectant les couloirs d’approche.
  • L’atterrissage des planeurs est toujours prioritaire.

 

approche

 

 

Nuisances et partage de l’espace

  • Notre activité est tolérée dans un espace rural. Nous devons, en conséquence, respecter et faire respecter les cultures et les activités qui nous entourent.
  • En cas de chute d’un modèle dans un champ cultivé, une seule personne est autorisée à pénétrer dans le champ. Il est entendu qu’elle prendra toutes les précautions qui s’imposent au respect des cultures. Au préalable, d’autres membres présents auront gardé en mémoire ou matérialisé l’alignement du point de chute afin de pouvoir guider, par des gestes conventionnels, la personne chargée de la récupération.
  • En ce qui concerne la chasse, nous en faciliterons le bon déroulement dans la mesure de nos possibilités. Ainsi, nous ne volerons pas toute la journée du premier dimanche d’ouverture de la chasse. D’une façon plus générale, en période de chasse, nous ne volerons pas avant midi chaque dimanche.
  • Les membres du Club accompagnés d’un chien sont tenus de ne pas le laisser divaguer en dehors des limites de notre périmètre.
  • Après les vols, chacun s’efforcera de laisser le terrain rigoureusement propre : papiers, chiffons, ruban adhésif, débris divers seront remportés avec le matériel.

 

Toutes ces conditions étant satisfaites, la pratique de notre activité n’en sera que plus agréable.
Nous savons pouvoir compter sur vous.

Le Conseil d’Administration

 

 

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