Header image  

logo 

 
  
 
 
 
 

 
 

Salon du Modélisme de Karlsruhe 2011

 

Voici un petit reportage sans prétention sur les différentes choses que j’ai pu observer au dernier salon du modélisme de Karlsruhe en Allemagne.

Ce salon, installé depuis 2010 à Karlsruhe, était présent aux mêmes dates à Sinsheim depuis de nombreuses années jusqu’en 2009. Les locaux sont très récents et très bien agencés. Ce salon se déroule sur quatre jours du jeudi matin au dimanche soir. Il y a de grands parkings et même une zone camping-car à quelques mètres de l’entrée. Le prix des entrées adultes est de 11 euros par jour et il existe un billet pour deux jours à 20 euros. C’est le temps nécessaire pour visiter et voir l’ensemble du salon.

La maîtrise de l’Allemand est un plus indéniable pour obtenir des explications sur un fonctionnement par exemple.

Mon impression générale est que la crise est bien présente, beaucoup d’artisans et de revendeurs ne sont pas venus, j’en suis resté sur ma faim. Il faut savoir que le coût d’un stand est très élevé et que les ventes sont plus faibles que les années précédentes. La rentabilité n’est pas forcément au rendez vous. Les places laissées vides ont été remplacées par des expositions et des activités de présentations de modèles par des associations.

Malheureusement, pour nous français, les salons allemands n'ont rien à voir avec les salons français. Le nombre d’exposants et la qualité de ce qui y est vendu n’a rien à voir avec ce que j’ai pu voir et constaté dans les salons français.

Passons au principal, c'est-à-dire ce salon 2011. On peut y voir la multitude du monde du modélisme et c’est ce que j’apprécie.

  • Les modèles volants, planeurs, avions, hélicoptères, ma passion.
  • Les modèles plastiques.
  • Les modèles papiers !
  • Les fusées.
  • Les bateaux, les sous marins avec le grand bassin où on peut voir l’évolution des différents modèles.
  • Les engins de travaux publics, engins agricoles avec une zone d’évolution ou a été reconstituée un chantier ainsi qu’une exploitation agricole.
  • Les chars militaires à différentes échelles avec leur bruit si caractéristique.
  • Les trains du microscopique à l’échelle inconnue jusqu’à la vapeur avec un circuit dans le salon pour faire faire un tour aux visiteurs moyennant quelques euros.
  • Les voitures thermiques ou électriques à différentes échelles.
  • Et d’autres car je dois en oublier.

On trouve aussi des stands :

  • De librairie avec les livres sur les avions, les trains, les voitures, etc. C’est dans l’un deux que j’ai trouvé la documentation pour faire mon Me262 maquette (cockpit).
  • De la machine outils, de la commande numérique (CN), de l’outillage, etc…
  • De la visserie depuis 1mm (avec tarauds et filières pour les connaisseurs) jusqu’à 10mm voir plus en différents matériaux (acier, inox, laiton, cuivre, plastique, …)
  • De la mesure, pieds à coulisse (1m !), micromètre, comparateurs et bien d’autres.

Pratiquant principalement le planeur remorqué et l’avion électrique, j’ai remarqué cette année :

  • L'offre de batteries lipos ou encore de servos chez les vendeurs était beaucoup moins importante que les années passées. Les prix sont plus élevées qu’en 2010, exemple le servo HS225MG que je trouvais à 20 euro l’année dernière était à 25 euro cette année voir plus sur certains stands.
  • 2011 sera comme 2010 l'année des hélicoptères RC avec la montée en force des systèmes flybarless et des modèles de plus en plus petits. Il y avait beaucoup d’hélicoptères que je qualifie de jouet, 30 euros complet avec la radio !
  • Pour les radios, le 2G4 a envahi le marché supprimant les systèmes utilisant la bande FM 35 MHz et 40MHz. J’ai pu constater la prédominance du système JETI ou encore Multiplex. Ceci est certainement du à la popularité de la télémétrie. Les systèmes ACT et Schulze, bien que présents, n’avaient pas la faveur des acheteurs et les stands restaient bien vides, de mon point de vue. Le système de chez Graupner, le système HoTT était bien présent sur leur stand mais il s’en vendait peu chez les quelques revendeurs. Je pense que ceci a plusieurs causes :
    • C’est un système récent fin 2010.
    • Beaucoup ont été échaudé avec le 2G4 chez Graupner, ils en sont à leur troisième système. Ce sont entre autre les commentaires de français entendus sur le stand.
    • L’offre est encore restreinte aux radios de bas de gamme ‘8voies et beaucoup des équipements annoncés ne seront présents que fin mai voir fin septembre donc en fin de saison modéliste.
    • L’offre à la vente était limitée chez les revendeurs.
  • Toujours au niveau des radios, la tendance 2011 est à la télémétrie embarquée.

J’ai pu voir au cours de ces deux jours de salon :

Espace démo indoor

On y voit des démonstrations d’avions en dépron, d’hélicoptères ainsi que des quadricoptères.

Les avions

Beaucoup de modèles exposés dans des dioramas, vraiment de la qualité tant les modèles plastiques que l’on connaît déjà que ceux en papier.

Tout au long des allées, on peut découvrir les réalisations des modélistes qui viennent exposer leurs modèles, généralement de grands modèles 2m et plus.

A l’extérieur, on peut admirer à partir du vendredi des démonstrations en vol des grands constructeurs, Graupner, Multiplex, Jamara, etc… Pour rappel, nous sommes en périphérie de la ville de Karlsruhe et ceci n’empêche pas le vol de grands planeurs ou de jets !
Je n’ai rien vu de ceci au dernier salon français du Bourget (sur un aéroport qui plus est).

Les bateaux

On peut y voir pleins de modèles différents, le remorqueur, le yack de plaisance, le bateau de vitesse, le voilier ainsi que le sous marin. Un grand bassin permet de voir tout ce petit monde naviguer. A intervalle régulier, il y avait des présentations, des scènes à thème qui mettait en relief tout le savoir faire des modélistes. Dans les allées, on peut voir la constitution des bateaux, je suis surtout admiratif devant la réalisation des sous marins.

Les réseaux ferroviaires

On peut en voir à toutes les échelles, depuis des microscopiques, un petit réseau « tient » dans un attaché case jusqu’à la vapeur qui « promène » plusieurs personnes sur un circuit extérieur au salon. Beaucoup de dioramas mettent en valeur ces modélistes passionnés. Il y a des choses à voir et à découvrir pour le bonheur des yeux.

Les engins de travaux publics et les engins agricoles

Ils en existent une multitude et c’est un modélisme que j’avais découvert en 2000 au salon de Sinsheim. Les réalisations sont magnifiques et un thème, construction de route par exemple, permet de voir ces différents engins en action.

Dans les allées, on peut se rendre compte du panel des artisans qui produisent les éléments quasiment impossibles à faire pour réaliser ces modèles. Comme exemple, je prendrais les centrales hydrauliques pour les pelleteuses ou bien encore les différentielles pour les camions à 6 roues.

On peut rester des heures à regarder tout ce petit monde évoluer.

Les chars

Autre attraction de ce salon, les engins militaires et en particulier les chars. Ils en existent à différentes échelles. Les plus gros ont pratiquement la taille d’une tondeuse à gazon. Leur propulsion est électrique et leur construction est soit en ABS soit en métal. Le bruit caractéristique du moteur des chenilles est fidèlement reproduit.

Tout comme pour les engins de chantier, on peut rester des heures à regarder tout ce petit monde évoluer

 

Les stands des artisans et revendeurs

Stand Graupner

On y voit principalement leur nouveau système 2G4 HoTT ainsi que les planeurs Tangent.

Stand Jamara

Un gros Mustang P-51 de 1.60m d'envergure en EPP avec train rentrant, volets et ailerons le tout annoncé pour 2.7kg. Son état de surface est plutôt bon.

La radio WFT09 qu’ils mettaient en avant ces deux dernières années a totalement disparu.

Stand Multiplex

Multiplex fait partie des marques montantes avec leur système 2G4 qui a fait une bonne percée cette année. Il fallait voir le nombre d’achat pour leur système. Il est vrai qu’il a fallu attendre et qu’ils étendent leur système aux autres radios comme les Graupner par exemple. Ils mettaient en avant leur les nouvelles radios Cockpit SX M-Link (2.4GHZ bien sûr) proposées en 3 couleurs noir, jaune et le gris plus classique.

Stand KRAUSE

Voilà un stand qui attire l’œil, voir les deux, des passionnés de grands planeurs. Un panel de leur production attend les acheteurs, il est même possible de négocier les prix. Une exposition de leurs planeurs montés est visible de près. On se rend compte de la qualité de leur produit made in Germany.

Stands Staufenbiel, Derkum, Hacker plus quelques autres

On y trouvait des modèles ARF, des moteurs, des batteries, des systèmes 2G4 Multiplex et Jeti pour l’essentiel.

Les prix salons étaient inférieurs au prix classiques sur leur site, compter 5% de rabais.

Ces prix sont généralement non négociables sauf cette année chez Derkum ou j’ai obtenu 5% sur l’achat de plusieurs batteries Lipo de même type et une fin de non recevoir chez les autres.

Absences remarquées

Blue Airlines, Top Rippin, Airworld, tous constructeurs planeurs et avions. Battman (batteries et connectiques), les fabricants de jets et de réacteurs. Un seul (TS modelltechnik) revendait des trains rentrants pneumatiques ainsi que les accessoires (bidons, vannes, raccords divers, tubes, …)

Ils existent bien d’autres stands de reventes de connectiques, de fils de couleurs et de sections diverses, de gaines thermorétractables, de visseries, d’accessoires comme des guignols, des crochets de remorquages, des roues, des boîtes de modèles pour leur grande majorité en ARF, etc…

 

Epilogue

C’est un salon qu’il faut avoir vu et je vous donne rendez vous pour 2012.

 

Réalisé par Gaston Amsler du CMC avril 2011

 

Retour page précédente