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Le Klemm 35 de Franck (voir des photos du grandeur)
 
 
 
 

 
 

Contrôle et vérifications du matériel, règles de vol

 

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Les quelques lignes qui suivent ne prétendent pas -hélàs- exclure tout risque d'incident au sol ou en vol.
Mais respecter les consignes ci dessous contribuera à en réduire très fortement le nombre et la gravité.
Et si l''aéromodélisme est d'abord un loisir, ayons une attitude professionnelle pour le pratiquer.

 

Check-list avant tout décollage des modèles

  • Centrage de l’appareil : contrôlé avant l’arrivée au terrain;
  • Fréquence : libre avant d’allumer l’émetteur. Fixer la pince de fréquence à l’antenne de l’émetteur après en avoir vérifier la concordance;
  • Accus (émission et réception) : chargés et tension vérifiée;
  • Antennes du récepteur et de l’émetteur : entièrement déployées;
  • Fixation des éléments de bord (réservoir, accus, récepteur, servos, commandes, etc.) : vérifiée;
  • Fixation moteur, hélice et cône d’hélice : vérifiée;
  • Hélice : équilibrée et en bon état;
  • Train : roues et train correctement fixés;
  • Ailes et empennages : correctement fixés, ni jeu, ni frottement, ni souplesse exagérée dans les gouvernes;
  • Emetteur : allumé AVANT le récepteur. Si la radio est programmable, vérifier la sélection de la mémoire de modèle.
    Pour les radios à synthèse de fréquence, s'assurer du code de la fréquence;
  • Position des trims : vérifiée.
    En cas de moteur électrique, contrôler la position de la manette de mise sous tension du moteur avant d'allumer la réception;
  • Débattement des gouvernes et de la commande moteur : libre et dans le bon sens;
  • Débattement du train avant ou de la roulette de queue : libre et dans le bon sens;
  • Avant la mise en route : plein de carburant fait, personne dans le plan de l’hélice, avion fermement maintenu au sol (se faire aider ou immobiliser l'avion par des piquets et/ou des sangles);
  • Allumage et mise en route du moteur : ne rester devant l'hélice que le strict temps nécessaire. Tous les règlages se font depuis l'arrière du modèle;
  • Réglage de la carburation : régime maximum obtenu avec le nez de l’avion levé à 45° (se faire aider);
  • Essai de portée de la radio : indispensable avant le premier vol de la journée. L’essai, antenne entrée ou semi entrée (selon les modèles de radio), à 50 mètres ne provoque pas de frétillement sur les servos. Vérification de la coupure moteur par la radio;
  • Ultime préparation au vol : antenne émetteur déployée, essai plein gaz, avion fermement maintenu, orientation du vent vérifiée, identification de la piste à utiliser.

 

Règles principales d’accès aux pistes, de décollage et d’atterrissage

  • Décollage :
  •  Le pilote s'apprête à s’engager avec sa machine sur la piste après s’être assuré qu’aucun modèle n’est en approche;
  • Il signifie à haute voix « je prends la piste » puis « je décolle ». Chacune de ces manœuvres n’est engagée qu’en cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre indication;
  • Tous les envols ont lieu au vent du « point pilotes », y compris les lancés main.

 

  • Vol :
  • Après le décollage, le pilote garde l’axe de piste jusqu’à son extrémité, puis effectue des tours de piste réglementaires à moyenne altitude, ou évolue en dehors des tours de piste à plus grande altitude;
  • Il respecte la zone de vol, observe la position des autres modèles, est attentif à son temps de vol afin d’éviter la panne sèche;
  • Les passages à basse altitude au dessus de la piste sont autorisés uniquement si cette piste est totalement inoccupée. Ils sont préalablement annoncés;
  • Les passages au dessus des parkings, points pilotes ou zone publiques sont interdits.

 

  • Atterrissage :
  • Avant d’atterrir, lorsque le modèle est en approche, le pilote signifie à haute voix : « je pose ». En cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre indication, le pilote mènera la manœuvre à son terme en respectant les couloirs d’approche;
  • L’atterrissage des planeurs est toujours prioritaire.

 

  • Après le vol :
  • Le pilote libère la piste le plus rapidement possible et emprunte les cheminements prévus pour rejoindre le parc avions;
  • Le moteur est coupé depuis l’émetteur avant d’être trop proche des autres modèles ou des personnes présentes (autres pilotes ou aides);
  • Le récepteur est éteint avant l’émetteur;
  • La pince de fréquence est remise à son emplacement;
  • L’état général de l’avion est vérifié, notamment en cas d’atterrissage « brutal ».

     

     

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